Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte / Territoires palestiniens

Un mur entre l'Egypte et la bande de Gaza

Article publié le 06/03/2008 Dernière mise à jour le 07/03/2008 à 05:55 TU

Fin janvier, les soldats égyptiens ont refermé la frontière qui sépare la bande de Gaza de l'Egypte.(Photo : Reuters)

Fin janvier, les soldats égyptiens ont refermé la frontière qui sépare la bande de Gaza de l'Egypte.
(Photo : Reuters)

Un nouveau mur entre l'Egypte et Gaza. L'enceinte, haute de 3 mètres, doit remplacer la clôture de barbelés qui les séparait jusqu'ici. Une clôture qui avait était franchie en janvier dernier par des milliers de Palestiniens victimes du blocus israélien sur la bande de Gaza.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Selon les témoins, le mur fait trois mètres de haut et s’étend déjà sur trois kilomètres de long. La construction du mur a commencé depuis quelques semaines, au lendemain de la reprise du contrôle de la frontière avec Gaza par l’Egypte.

On ignore au stade actuel si le mur s’étendra sur les 15 kilomètres de frontière entre l’Egypte et Gaza, ou s’il séparera seulement la Rafah palestinienne de la Rafah égyptienne.

L’Egypte a par ailleurs engagé des discussions avec des responsables des mouvements islamistes Hamas et Jihad  autour de la sécurisation de la frontière. Le général Omar Souleiman, chef des services de renseignements égyptiens, a eu jeudi des entretiens avec des représentants des mouvements islamistes contrôlant Gaza, autour de la question des points de passage.

L’Egypte a exceptionnellement permis le passage d’ambulances pour traiter des blessés palestiniens, victimes des opérations militaires israéliennes. A la demande des Américains, l’Egypte cherche aussi à convaincre le Hamas de suspendre les tirs de roquettes contre Israël, afin de parvenir à une trêve.