Article publié le 09/06/2008 Dernière mise à jour le 09/06/2008 à 21:08 TU
Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
C'est la troisième preuve de vie de Gilad Shalit en deux ans. La famille du soldat enlevé en Juin 2006, lors d'un raid à la frontière de la bande de Gaza, confirme que la lettre - visiblement récente - qu'ils ont reçu est bien celle de leur fils dont ils ont reconnu l'écriture.
Dans cette lettre, Gilad Shalit supplie qu'on lui laisse la vie sauve et que tout soit fait pour qu'il soit libéré le plus vite possible.
Cette toute dernière preuve de vie a été transmise par le Centre Jimmy Carter. Lors de sa visite controversée il y a un mois et demi dans la région, l'ancien président américain avait rencontré le chef du Hamas en exil à Damas pour discuter notamment du sort de Gilat Shalit. Le chef du mouvement islamiste avait alors promis un geste humanitaire à Jimmy Carter.
D’après la Fondation Carter, l'ancien président a l'intention de continuer ses bons offices et veut à la fois, essayer de transmettre à Gilad Shalit une réponse de ses parents tout en continuant d'oeuvrer pour sa libération.
Cette preuve de vie arrive au moment où le gouvernement israélien s'apprête à répondre aux propositions de trêve du Hamas à Gaza.
Archives