Revue économie
« La France touchée à son tour par la crise de l’immobilier » c’est le titre des Echos ce matin. Selon les notaires « les ventes de logements anciens en Ile-de-France ont baissé au premier trimestre de 7,9% tous biens confondus par rapport à la même période l’année dernière », explique le journal. « Les prix, en revanche, sont restés assez stables. »[...]« En tous cas la crise est moins nette qu’ailleurs en Europe, notamment en Espagne, en Irlande, et au Royaume-Uni où le recul des prix atteint 10%. » Mais « le marché français n’échappe pas au retournement de l’immobilier ». « Immobilier : 10 questions sur la crise », c’est la une du journal La Tribune. Et parmi ces 10 questions « Les prix sont-ils trop élevés? » ou encore « Obtenir un crédit bancaire devient-il plus difficile ? » Oui, répond le journal. En ce qui concerne les prix, « même les acteurs du marché comme les agences immobilières appellent une baisse des prix ».[...]« C’est un signe qui ne trompe pas », explique La Tribune. Quant aux crédits bancaires ils seraient bien plus difficiles à obtenir, à cause des « dégâts collatéraux » de la « crise financière ».[...]« Les banques se montrent plus prudentes sur le crédit immobilier ».
Le lancement d’une taxe sur les voitures les plus polluantes en France
« La menace s’accentue pour les gros 4/4, les berlines de luxe et les grands monospaces », explique Le Figaro. « A partir de janvier 2009 les acheteurs de véhicules dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 grammes par kilomètres devront s’acquitter- en plus d’un malus de 2600 euros, d’une pénalité qui sera payée chaque année. »[...] « Un super malus annuel pour les grosses voitures » titre La Tribune qui explique que cette « nouvelle vignette, si elle marque les esprits, n’aura qu’un impact limité sur le marché. Car seuls sont concernés des gros modèles marginaux, représentant à peine 1% du marché automobile hexagonal ». En clair, « vu le petit nombre de véhicules concernés ce malus annualisé ne devrait pas permettre d’équilibrer les comptes du bonus malus » mis en place il y a 6 mois et qui encourage l’achat de véhicules propres avec une prime comprise entre 200 et 1000 euros. Un système qui selon La Tribune devrait représenter « un manque à gagner » pour l’Etat de 200 millions d’euros en 2008.
par Marie-Amélie Dupin
[02/07/2008]
Les précédentes revues de presse économie
[16/01/2009]
[15/01/2009]
[14/01/2009]
[13/01/2009]
[12/01/2009]
Les autres revues de presse