Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Commerce mondial

Petite percée dans les négociations à l'OMC

Article publié le 26/07/2008 Dernière mise à jour le 26/07/2008 à 15:21 TU

Le négociateur européen Peter Mandelson aurait proposé aux Brésiliens un accès plus facile de leur éthanol sur le marché européen, d'après son blog. ( Photo : AFP )

Le négociateur européen Peter Mandelson aurait proposé aux Brésiliens un accès plus facile de leur éthanol sur le marché européen, d'après son blog.
( Photo : AFP )

Cinq jours apès le début des négociations de Genève, sept ans après le démarrage du cycle de Doha, l'espoir renaît de parvenir à un accord sur la libéralisation du commerce mondial. La nouvelle offre du directeur de l'OMC Pascal Lamy semble être acceptée par une majorité de pays, dont le Brésil qui renaclait jusqu'ici. Mais d'autres résistent, dont l'Inde. Même si un accord est arraché, ce ne devrait pas être avant plusieurs jours.

Avec notre envoyée spéciale à Genève, Mounia Daoudi

L'Inde a été lâchée par le Brésil. Le géant latino-américain a en effet annoncé vendredi soir avoir accepté le texte de Pascal Lamy. Celso Amorim, le négociateur brésilien, a même annoncé qu'il y avait désormais 65% de chances de parvenir à un accord sur le cycle de Doha.

Celso Amorim

Négociateur brésilien

« Nous avons fait beaucoup de progrès mais il reste beaucoup de travail... Les chances d'un accord sont passées de 50% à 65% »

écouter 00 min 51 sec

26/07/2008 par Mounia Daoudi

Peter Mandelson, le commissaire européen au Commerce, s'est lui aussi félicité de l'avancée des travaux, tout comme Susan Schwab, la représentante américaine au commerce. Cette dernière s'est toutefois désolée qu'une poignée de grands pays émergents continuent de menacer l'éventualité d'un accord. Et c'est bien sûr l'Inde qui est visée en premier lieu.

Kamal Nath, le ministre du Commerce indien a en effet été le seul à bouder l'enthousiasme général. « Il n'y a pas d'accord, a-t-il lancé, juste certains points de consensus ». L'Argentine, très inquiète sur le volet industriel, a de son côté estimé que la proposition d'accord n'était « pas acceptable » en l'état. Il est vrai que de gros dossiers, comme par exemple le coton, n'ont toujours pas été abordés.

Après une journée consacrée à la libéralisation des services, les ministres se retrouveront dimanche pour tenter de convaincre l'Inde de rejoindre le consensus.

Susan Schwab

Négociatrice américaine

« Une poignée de grands marchés émergents menace vraiment ce cycle... En face d'une majorité claire de pays développés et en voie de développement, un petit groupe risque de mettre en péril tout l'accord...»

écouter 00 min 58 sec

26/07/2008 par Mounia Daoudi

Pour en savoir plus : le blog de Peter Mandelson http://ec.europa.eu/trade/issues/newround/doha_da/geneva08/update_en.htm