Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

La banque Bradford & Bingley dans la tourmente

Article publié le 28/09/2008 Dernière mise à jour le 28/09/2008 à 23:40 TU

Une succursale de la banque Bradford & Bingley à Birmingham, au centre de l'Angleterre, le 28 septembre 2008. (Photo : Reuters)

Une succursale de la banque Bradford & Bingley à Birmingham, au centre de l'Angleterre, le 28 septembre 2008.
(Photo : Reuters)

La banque espagnole Santander a annoncé qu'elle rachète les comptes et guichets de Bradford & Bingley. La huitième banque britannique va être en partie nationalisée, selon la presse. Le ministre des Finances britannique, Alistair Darling, devrait faire une déclaration officielle sur le sauvetage de la banque lundi avant l'ouverture des marchés. Le gouvernement britannique s'est résolu à nationaliser les prêts de Bradford & Bingley (B&B) et cherche à vendre ses succursales. Si B&B disparaît, elle sera la quatrième banque britannique à subir ce sort cette année, avec Northern Rock, Alliance & Leicester et HBOS, qui va être achetée par sa rivale Lloyds TSB.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Bradford & Bingley, familièrement appelé B&B – des initiales qui désignent habituellement les « Bed and breakfast » qui accueillent les touristes – a 200 succursales. C’est une ancienne banque mutualiste transformée en banque privée avec des actionnaires au moment de la « révolution thatchérienne ». Elle est spécialisée dans les prêts immobiliers, ils représentent les quatre cinquièmes de l’argent qu’il y a dans ses coffres. C’était sa force, c’est aujourd’hui sa faiblesse.

B&B est victime de la crise du crédit provoquée par la tempête financière venue des Etats-Unis et de la crise du marché immobilier britannique, le prix des maisons s’effondre. Ceux qui avaient acheté des appartements avec des économies pour les louer veulent les revendre. Mais la crise est si grave que B&B ne trouve pas d’autres banques pour lui prêter de l’argent.

Le gouvernement devrait annoncer lundi matin à l’ouverture des marchés, la nationalisation presque totale de B&B. La partie caisse d’épargne, rentable et sans risque, sera rachetée par une ou plusieurs banques. Après Northern Rock en février, B&B est la deuxième banque nationalisée en Angleterre. Ce nouveau sauvetage, avec l’argent des contribuables, fait hurler.