Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Amadou Alassane : «Mon parcours est atypique»

par David Kalfa

Article publié le 30/10/2008 Dernière mise à jour le 30/10/2008 à 17:40 TU

Le Havrais Amadou Alassane.(Photo : AFP/Pascal Pavani)

Le Havrais Amadou Alassane.
(Photo : AFP/Pascal Pavani)

L’attaquant du Havre réussit un bon début de saison avec le club doyen. Ce Franco-Mauritanien de 25 ans a déjà inscrit trois buts en championnat de France. Et Amadou Alassane espère en marquer bien d’autres pour permettre au HAC de se maintenir en L1. Interview d'un joueur au parcours atypique.

Etes-vous déçu par la lourde défaite du Havre à Bordeaux (4-0) lors de cette 11e journée ?
Oui et non. Le score n’est pas flatteur. Et notre manière de jouer face aux Girondins n’était pas satisfaisante. Mais on savait que c’était une très grosse équipe en face. Bordeaux est un club important.

Le Havre est actuellement 19e et relégable avec 8 points. Cette situation vous inquiète-t-elle ?
Bien sûr, je suis un peu inquiet. Etre relégable n’a rien d’agréable. Mais la saison est longue. Il reste beaucoup de matches pour sauver le club. On peut réagir dès dimanche (2 novembre) avec la venue de Monaco. Face à l’ASM, ce sera une rencontre importante où il faudra continuer à faire ce qu’on essaie de faire depuis le début de la saison : bien jouer au ballon. Cela va finir par payer. Notamment en ce qui concerne notre réussite face au but.

A titre personnel, êtes-vous satisfait de votre début de championnat ?
On ne peut jamais être totalement content. Je ne peux pas être satisfait de mes performances. Je peux faire mieux même si je pense que  mon bilan est honnête. Par exemple, je peux et je dois marquer plus de buts.

Quel poste préférez-vous ?
Attaquant, évidemment. En pointe, je préfère. Sur le côté ? J’y évolue quand l'entraîneur me le demande. Je suis un joueur professionnel et je fais de mon mieux là où on me dit de jouer.

En évoluant sur un côté vous perdez forcement en lucidité face au but ?
Oui, c’est vrai. Quand on travaille sur un côté, on fait beaucoup plus d’efforts que quand on joue en pointe. Même lorsqu'on balaie le front de l’attaque. Donc, on arrive plus fatigué devant le but. Mais ça, c’est à moi de le corriger.

Vous êtes né au Havre et jouez pour le HAC. Est-ce une situation particulière ?
Evidemment ! C’est un plaisir, car je joue pour le club de ma ville natale. C’est une fierté car ça n’est pas donné à tout le monde.

On connaît mal votre parcours. Pouvez-vous le résumer ?
J’ai été formé à l’AM Neiges, un club local de Division d’honneur régional (DHR, l’équivalent de la 7e division, Ndlr) où j’ai joué jusqu’à 22 ans. Puis, j’ai été repéré par Le Havre. Je me suis entraîné pendant six mois avec ce club tandis que je jouais toujours pour l’AM Neiges. Ensuite, j’ai effectué un contrat espoir d’un an avant de signer un contrat professionnel de trois ans avec Le HAC. Enfin, il y a eu notre montée en Ligue 1 la saison passée !

Vous avez 25 ans. Votre percée a été tardive mais paradoxalement très rapide.
Oui, c’est vrai ! Je suis conscient d’avoir de la chance. Parce que j’ai sauté presque six divisions en l’espace de deux ans. Mon parcours est assez atypique. Ce qui est une chance. Même si du coup, j’ai beaucoup de progrès à faire.

Parlons de la Mauritanie. Comment avez-vous été sollicité pour jouer avec l’équipe nationale ?
C’est Alain Moizan, le sélectionneur qui m’a contacté. Il avait entendu parler de moi par le biais de Patrice Monteilh, l’entraîneur adjoint du HAC. Alain Moizan et Patrice Monteilh ont joué ensemble. Ce dernier m’a fait part de l’intérêt de la Mauritanie à mon égard. J’ai d'ailleurs été convoqué en juin 2008 pour rejoindre les « Mourabitounes ». Mais je n’ai pas pu donner suite parce que ma femme allait bientôt accoucher.

Donneriez-vous suite à une prochaine convocation ?
Oui, pourquoi pas ? Cela serait un honneur de porter les couleurs de ce pays où sont nés mes parents et grands-parents. Après, il y a des facteurs à prendre en compte comme les moyens mis à la disposition de l’équipe nationale…

Connaissez-vous la Mauritanie ?
J’y suis allé une seule fois, il y a cinq ou six ans. Depuis, je n’y suis pas retourné. Mais, j’espère le faire bientôt. Car cela m’a fait du bien de découvrir mes racines. Même si j’ai été frappé par la misère qui peut parfois régner dans le pays. Quand on voit ça, on relativise le reste et on admire les gens qui se battent pour réussir.

Les « Mourabitounes » n’ont jamais joué une Coupe d’Afrique des nations. En rêvez-vous ?
J’aimerais bien aider la Mauritanie à jouer sa première CAN. Participer à une Coupe d’Afrique avec son pays, ça serait un grand honneur.

Qu’espérez-vous pour les saisons à venir ?
Je ne me projette pas vraiment dans l’avenir. Je profite déjà de ce qui m’arrive. Car je suis vraiment conscient que j’ai beaucoup de progrès à faire à tous les niveaux. Ma marge de progression reste très importante.

Amadou ALASSANE

Né le 7 avril 1983 au Havre
Nationalité : Français/Mauritanien
Poste : Attaquant
Taille : 1.89 m
Poids : 76 kg
Club précédent : AM Neiges (DHR)
Palmarès : Champion de France de Ligue 2 avec le HAC (2008)

diaspora

Football - Classement des buteurs africains

Youssouf Hadji auteur du but de la victoire de Nancy à Boulogne-sur-Mer.(Photo: AFP / Sébastien Bozon)

Youssouf Hadji dauphin de Drogba

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Buteur à Boulogne, le Marocain de Nancy Youssouf Hadji accède à la 2e place de notre Top 20 toujours dominé par Didier Drogba.

02/11/2009 à 16:08 TU

Football – Championnats européens

Aruna Dindane.(Photo: Reuters)

Aruna Dindane voit triple: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. L'Ivoirien Aruna Dindane a marqué trois fois pour Portsmouth contre Wigan, ses premiers buts en Premier League.

02/11/2009 à 14:02 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Splendide ciseau retourné d'Ismaël Bangoura contre Boulogne/Mer.(Photo: AFP / Frank Perry)

Ismaël Bangoura : « Un derby face à la Côte d’Ivoire »

Ismaël Bangoura s’inquiète des chances de qualification de la Guinée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. L’attaquant du Stade rennais estime que les multiples changements de sélectionneurs à la tête du Sily National ont fragilisé le groupe.

27/10/2009 à 15:55 TU

Football - Classement des buteurs africains

Drogba et Terry.(Photo: Reuters)

Didier Drogba buteur en série

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Buteur pour le 3e match consécutif en Premier League, l'Ivoirien Didier Drogba consolide sa place de leader dans notre Top 20.

26/10/2009 à 15:20 TU

Football – Championnats européens

La joie de Seydou Keita(Photo: Reuters)

Le triplé de Seydou Keita: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Le Malien Seydou Keita a signé un triplé pour le FC Barcelone contre le Real Saragosse.

01/11/2009 à 15:56 TU

Football

Le Marseillais Edouard Cissé.(Photo : AFP)

Edouard Cissé : « L’envie de jouer pour le Sénégal est là »

Edouard Cissé appartient désormais à la catégorie des joueurs marseillais passés par le Paris Saint-Germain. A quelques jours du classico OM-PSG, le milieu de terrain revient sur la rivalité entre les deux clubs et son avenir en équipe du Sénégal.

23/10/2009 à 13:25 TU

Football – Ligue européenne des champions

L'Ivoirien Salomon Kalou félicité par Frank Lampard.(Photo : Reuters)

Doublé de S. Kalou : performances des Africains

Nombreux sont les joueurs africains à participer à la phase de poules de la Ligue européenne des champions. L’Ivoirien de Chelsea, Salomon Kalou, a réussi un doublé face à l’Atletico Madrid.

22/10/2009 à 16:22 TU

Football - Classement des buteurs africains

Septième but en neuf matchs de Premier League pour Drogba.(Photo: Reuters)

Drogba de nouveau seul

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Auteur de son septième but avec Chelsea, battu à Aston Villa, Didier Drogba reprend seul la tête de notre Top 20.

19/10/2009 à 14:41 TU

Football – Championnats européens

Drogba(Photo: Reuters)

Drogba marque et perd: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Didier Drogba a marqué de 35 m contre Aston Villa mais Chelsea a perdu 2-1 et cède la 1ère place à MU.

23/10/2009 à 19:56 TU

Football - Classement des buteurs africains

Le Sénégalais Mamadou Niang, buteur avec l'OM.(Photo : Reuters)

Mamadou Niang rejoint Didier Drogba en tête

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Mamadou Niang, buteur malheureux lors de la défaite de Marseille face à Monaco, rejoint Didier Drogba à la première place.

19/10/2009 à 13:44 TU