Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Les opérations sont terminées à Bombay

Article publié le 29/11/2008 Dernière mise à jour le 29/11/2008 à 17:07 TU

Le cauchemar de Bombay aura duré près de 60 heures. Les forces spéciales indiennes ont donné l'assaut final, tuant les derniers extrémistes. Les attaques coordonnées perpétrées à Bombay par des islamistes ont fait 195 morts et 295 blessés, selon un dernier bilan. Les indices mèneraient au Pakistan mais aussi en Grande-Bretagne. Le Pakistan, qui devait envoyer en Inde son chef des renseignements a finalement dépêché sur place un simple enquêteur.

Assaut final des commandos indiens à l'hôtel Taj Mahal de Bombay.(Photo : Reuters)

Assaut final des commandos indiens à l'hôtel Taj Mahal de Bombay.
(Photo : Reuters)

Avec notre envoyé spécial à Bombay, Stéphane Lagarde

La bataille de Bombay a pris fin. L'assaut final s'est déroulé au Taj Mahal, l'un des hôtels de luxe visés par les terroristes, où les commandos indiens ont tué trois extrémistes. Le chef de la police a demandé à tous les clients du Taj Mahal de se manifester, en ouvrant les fenêtres.

Trente-six grenades au moins ont été retrouvées dans l’hôtel. La police craint de se retrouver dans des chambres piégées. Cinq camions de commandos sont arrivés à l’intérieur pour investir les lieux. Le chef de la police a tenu une nouvelle conférence de presse pour annoncer le début des opérations de déblaiement. Les camions de pompiers remplacent désormais les camions des forces de l’ordre.

Pour la première fois, pendant toutes ces heures ponctuées par les tirs et les grenades, la capitale économique de l'Inde retrouve le calme. Les barrières des commandos sont en train d’être retirées. Les hommes de la police scientifique portent des gants en plastique et sont à l’œuvre. Les pompiers éteignent les derniers incendies. Une armée de micros et de caméras se tournent vers l'hôtel. La bataille a été filmée en direct, depuis mercredi soir.

Encore beaucoup d’incertitudes


La première incertitude concerne le nombre d'assaillants. Les estimations oscillent entre une vingtaine et une quarantaine d'hommes, au total. Cette imprécision invite à la plus grande prudence sur le bilan sécuritaire de l'intervention des forces indiennes. Ont-elles ou non anéanti le groupe terroriste, dont les membres, plutôt jeunes, avaient très minutieusement préparé leur opération au point, pour certains, selon la presse indienne, d'avoir intégré, il y a plusieurs mois, le personnel de l'hôtel Taj Mahal ?

Huit autres, d'après les services de renseignements militaires, étaient, eux, arrivés à Bombay il y a un mois, en se faisant passer pour des étudiants venus de Malaisie. Rien ne permet d'exclure que des terroristes aient réussi à s'enfuir, même si les policiers pensent avoir abattu tous les preneurs d'otages de l’hôtel Taj Mahal et de l'Oberoi/Trident.

Officiellement, tous les terroristes ont donc été tués, sauf un, blessé, qui aurait revendiqué son appartenance au mouvement islamiste radical Lashkar e-Taïba, basé au Pakistan. Beaucoup de flou règne aussi sur les circonstances de la mort des clients des deux palaces. Ont-ils été froidement abattus par les terroristes, comme l'ont semble-t-il été les 8 otages juifs du centre orthodoxe de Bombay ? Ou bien ont-ils été tués dans les assauts donnés par les forces indiennes?


Des terroristes venus du Pakistan et de Grande-Bretagne

Les pompiers essaient d'éteindre le gigantesque incendie du Taj Mahal.(Photo : Reuters)

Les pompiers essaient d'éteindre le gigantesque incendie du Taj Mahal.
(Photo : Reuters)

Après l'assaut final, les hommes des commandos ont, un court instant, posé leurs fusils pour se prendre en photo avec leurs téléphones portables. Le Taj Mahal montre une façade calcinée, les voitures alentour portent les marques des tirs.

Des inspecteurs de Scotland Yard seraient en route pour Bombay, car deux terroristes seraient d’origine britannique. Des conversations sur internet et par SMS ont été enregistrées et des vidéos montrant des terroristes portant des sacs d'explosifs en entrant dans les hôtels de luxe, le Taj Mahal et l'Oberoi/Trident, sont diffusées.

Quinze bateaux seraient en train d’être inspectés. Les terroristes seraient venus du Pakistan par la mer, portant de lourds sacs d’explosifs, pour faire exploser le Taj Mahal et plusieurs monuments de Bombay. Dans la ville exsangue, tout le monde a en tête les images du 11-Septembre... Un 11-Septembre à l’indienne.

Bombay : une nuit agitée

« Bombay panse ses plaies. Sur toutes les télévisions s'affiche le décompte des Moudjahidines qui se cacheraient encore dans la ville. »

29/11/2008 par Stéphane Lagarde