Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Attentat meurtrier à l'aéroport de Bangkok

Article publié le 02/12/2008 Dernière mise à jour le 02/12/2008 à 05:47 TU

Une personne a été tuée et vingt autres blessées dans l'aéroport national de Bangkok. Une bombe a explosé au cœur de la nuit dans cet endroit qui est devenu un des hauts lieux de la contestation antigouvernementale. Par ailleurs, environ 350 000 passagers, touristes étrangers ou Thaïlandais, n'ont pu quitter la Thaïlande depuis près d'une semaine, selon le ministère du Tourisme.

L'aéroport Don Mueang de Bangkok, occupé par des manifestants, avant l'explosion survenue dans la nuit de lundi à mardi.(Photo : AFP)

L'aéroport Don Mueang de Bangkok, occupé par des manifestants, avant l'explosion survenue dans la nuit de lundi à mardi.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondante à Bangkok
, Marie Normand

Il était un peu plus de minuit à Bangkok quand l'explosion s'est produite à l'aéroport de Don Mueang.

D'après le service d'ordre de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD), l'engin aurait été projeté depuis la voie express en contrebas de l'aérogare. Les victimes mutilées par des éclats d'obus ont été immédiatement transportées à l'hôpital. Un militant a succombé à ses blessures, un autre est dans un état critique.

Les attaques à la grenade et les fusillades visant des manifestants antigouvernementaux sont devenues régulières. C'est la troisième du genre en deux jours. Dans la nuit de samedi à dimanche, un explosif lancé à l'aide d'un lance-roquettes sur une tente du PAD, au siège du gouvernement, avait déjà fait 49 blessés. Cette attaque avait poussé les leaders du mouvement à évacuer le site, jugé trop dangereux.

Dans ce climat de mini guerre civile, tous les regards se tournent maintenant vers la Cour constitutionnelle. Les juges pourraient, mardi, dissoudre pour fraude électorale les trois principaux partis de la coalition gouvernementale. Une telle décision entraînerait la convocation de nouvelles élections.

Un juge a fait savoir que la Cour rendrait sa décision concernant au moins le parti Chart Thai, le 2e plus grand parti de la coalition.

A écouter

Reportage : 350 000 touristes bloqués en Thaïlande

« Les quelque 1 600 touristes français bloqués en Thaïlande attendent impatiemment d'être rapatriés...»

02/12/2008