Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue économie

Le plan de relance de Nicolas Sarkozy : « la riposte à la crise »

« Un plan de relance d'une ampleur inédite depuis 1981 par les sommes affichées » écrit La Tribune. 26 milliards de mesures nouvelles qui font la part belle au soutien à l'investissement. Un vecteur de relance qui n'est pas seulement privilégié puisqu'il « écrase » tous les autres. C'est « un partage sans appel » commente le journal qui rappelle que d'un côté il y a un peu plus de dix milliards d'euros « d'investissement public direct » et un peu plus de 11 milliards de « soutien à la trésorerie des entreprises ». Alors que de l'autre « environ deux milliards seulement » sont destinés à alimenter directement la demande finale des ménages. A plus de 90%, il s'agit d'un plan en faveur de l'investissement constate La Tribune.

Ce « plan choc pour surmonter la crise » comme l'écrit Le Figaro va creuser le déficit public qui grimperait à 4% du produit intérieur brut. C'est « la vraie faille de ce plan qui va alourdir un peu plus des déficits publics déjà dans le noir » commentent Les Echos. Plus de 15 milliards d'euros avoués pour 2009, « la barque budgétaire aura au total été chargée d'au moins 30 milliards en dix-huit mois, entre paquet fiscal et plan de relance ». « La conclusion est simple » poursuit le journal, « si la conjoncture menace de virer au rouge, le chef de l'Etat aura eu cent fois raison ». « Si elle se contente de rester à l’orange », son plan aura été « superflu et extrêmement imprudent pour l'avenir ».

La réduction par la BCE de son principal taux directeur

Le consensus des économistes prévoyait qu'elle jouerait « petit bras », pour ménager ses marges de manœuvres. Et pourtant, observe La Tribune, « plus pragmatique que jamais la banque centrale européenne a osé déroger à sa politique des petits pas ». « Elle qui n'avait jamais pratiqué de mouvements de taux à la hausse ou à la baisse de plus d'un demi-point, a consenti hier la plus forte détente monétaire de ses presque dix ans d'histoire ». « Un assouplissement monétaire de trois quarts de point » précise le journal. Un « geste historique face à la récession » observe Le Figaro. Une décision motivée, selon Les Echos, par le repli de l'inflation. Une décision qui témoigne aussi et surtout de la prise de conscience de la dégradation de la situation économique.


par Zephyrin  Kouadio

[05/12/2008]


Les précédentes revues de presse économie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]