Article publié le 10/01/2009 Dernière mise à jour le 10/01/2009 à 04:38 TU
Un parachute descend un paquet contenant probablement de l'argent au dessus du Sirius star, ce 9 janvier 2009 (photo communiquée par la marine américaine à l'AFP)
( Photo : David Hudson/AFP )
C'est peut-être l'épilogue du plus spectaculaire acte de piraterie jamais réalisé. Le superpétrolier saoudien Sirius Star, long de 330 mètres et transportant 2 millions de barils de pétrole, vient d'être libéré, tout comme ses 25 membres d'équipage : en tout cas c'est ce qu'a affirmé, à l'Agence France Presse, le chef du groupe qui contrôlait le bateau, qui se présente comme Mohamed Saïd.
Cette libération est confirmée par le programme d'assistance aux marins, basé au Kenya. Mais les autorités saoudiennes et l'armateur, le groupe Aramco, refusent pour l'instant de communiquer sur ce dénouement.
Un accord aurait été trouvé avec les pirates, et il semble en effet qu'une rançon ait été versée, d'un montant de 3 millions de dollars, soit beaucoup moins que les 25 millions de dollars que réclamaient au départ les ravisseurs, quelques jours après leur abordage.
La marine américaine a d'ailleurs pris des photos du versement de l'argent. La Cinquième flotte, basée au Bahreïn, surveille depuis le début le Sirius Star, qui est ancré tout près des côtes somaliennes. Et aujourd'hui, un hélicoptère US, qui patrouillait dans la zone, a pris des clichés : dessus on voit un petit avion de tourisme voler près du super-pétrolier et larguer un container équipé d'un parachute, une marchandise aussitôt récupérée par deux embarcations pirates...
Les pirates somaliens, auteurs de plus de 100 détournements en 2008, avaient fait sensation en s'emparant du Sirius star en moins de 20 minutes le 15 novembre 2008. C'est l'augmentation des actes de piraterie qui a poussé l'Union européenne à lancer la première opération navale de son histoire, Atalante.
A lire
02/01/2009 à 10:05 TU