Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Immigration

500 immigrants clandestins débarquent en 24 heures à Lampedusa

Article publié le 11/01/2009 Dernière mise à jour le 11/01/2009 à 10:32 TU

Un bateau chargé d'immigrants arrive à Lampedusa, ce 10 janvier 2009.  ( Photo : Mauro Seminara/ AFP)

Un bateau chargé d'immigrants arrive à Lampedusa, ce 10 janvier 2009.
( Photo : Mauro Seminara/ AFP)

La petite île italienne au sud de la Sicile a connu une nouvelle arrivée massive record de clandestins samedi, et Rome veut organiser un G8 de l'immigration en mai. Trente et un mille sept cents immigrants sont arrivés à Lampedusa en 2008,soit 75% de plus qu'en 2007.

Encore une fois, le centre d’accueil de Lampedusa est saturé. Aux 1 000 clandestins qui séjournent depuis ces derniers jours se sont ajoutés 324 personnes secourues par la marine italienne à 110 kilomètres au sud de cette île, et 200 autres immigrants, dont des enfants en bas âge, secourus par les garde-côtes siciliens. Comme c’est le cas pour la majorité des 31 700 clandestins qui ont débarqué à Lampedusa en 2008, soit 75% de plus qu’en 2007, les embarcations provenaient des côtes libyennes.

Pour tenter de trouver des solutions durables à ce problème qui touche toute l’Union européenne, Lampedusa étant une des principales portes d’entrée de l’immigration clandestine en Europe, le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni a annoncé qu’il organiserait en mai un G8 des ministres de l’Intérieur et de la Justice sur l’île. Il a aussi annoncé que désormais, les expulsions se feraient directement à partir de Lampedusa, pour éviter que certains clandestins ne prennent la fuite à l’occasion de transferts vers d’autres villes italiennes. Enfin, Roberto Maroni assure que l’accord entre Rome et Tripoli, qui prévoit des patrouilles mixtes sur mer, sera opérationnel dès les prochaines semaine.

Italie/île de Lampedusa : immigration clandestine

« Selon Roberto Maroni, l’objectif est d’aborder la question de la lutte contre l’immigration illégale bien sûr, mais aussi de discuter de son impact social et économique et des aides à développer en faveur des pays dont proviennent ces candidats à un monde meilleur. »

11/01/2009 par Anne Le Nir