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France

Automobile : ventes mondiales au ralenti pour PSA

par Myriam Berber

Article publié le 13/01/2009 Dernière mise à jour le 13/01/2009 à 15:52 TU

Sous l’effet de la crise, les ventes mondiales en 2008 de PSA Peugeot Citroën ont reculé plus que prévu.(photo : AFP)

Sous l’effet de la crise, les ventes mondiales en 2008 de PSA Peugeot Citroën ont reculé plus que prévu.
(photo : AFP)

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes de voitures dans le monde baisser de 8,7% en 2008. Un recul plus important que ce qui était prévu. Une situation qui a conduit le constructeur français à réduire drastiquement sa production. L’usine de Rennes vient notamment d’annoncer des mesures supplémentaires de chômage partiel.

Comme aux Etats-Unis et en Asie, le secteur de l’automobile en Europe est touché de plein fouet par la crise financière et le resserrement du crédit. Le constructeur français PSA Peugeot-Citroën a annoncé, mardi 13 janvier 2009, des ventes mondiales en recul de 8,7% en 2008 à moins de 3 millions de véhicules. C’est plus du double de la baisse enregistrée par son concurrent national Renault qui lui a annoncé une baisse de 4,2% de ses ventes mondiales au titre de 2008. En tenant compte des pièces détachées, les ventes de PSA ont reculé de 4,9% à 3,26 millions d’unités.

C’est beaucoup plus que prévu. La direction de PSA avait déclaré en octobre dernier s’attendre à une baisse de ses ventes en volume de l’ordre de 3,5% pour 2008 alors qu’elle anticipait encore une progression de près de 5% l’été dernier. Mais jamais il n'a évoqué une baisse si importante.

Deux exceptions : la Russie et le Brésil

L'Europe de l'ouest qui représente les deux tiers des ventes de PSA, a été tout particulièrement touchée, avec une chute des immatriculations de 8,6%. Les immatriculations de nouveaux véhicules ont notamment reculé de 30% en Espagne, de 12,5% en Italie et de 17,1% en Grande-Bretagne. La situation est tout aussi préoccupante en Europe de l’est avec une baisse de près de 2% sur l'année.

Le constructeur français a vu ses ventes chuter un peut partout dans le monde y compris dans les économies émergentes. En Chine, par exemple, PSA enregistre une baisse de 12%. PSA a notamment proposé des véhicules de gamme moyenne, alors que ce sont surtout les petits modèles et les gros modèles qui ont bien marché auprès des consommateurs chinois. Deux pays font toutefois exception : la Russie où les ventes de PSA ont bondi de 67% et le Brésil qui enregistre une hausse de 17,7%.

Des mesures de chômage partiel

La France résiste cependant mieux que d’autres pays européens. Les immatriculations de voitures neuves de PSA ont ainsi ont progressé de 1,9% en 2008, dans un marché national en baisse de 0,7 sur l’ensemble de l’année 2008. Selon le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), ces derniers chiffres n’intègrent pas encore les effets de « la prime à la casse » proposée par le gouvernement français depuis le 4 décembre, Cette ristourne s’élève à 1 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule émettant moins de 160 grammes de CO2, à condition de se séparer d’un ancien modèle de plus de dix ans. Selon le CNPA, ce coup de pouce devrait avoir un effet sur les ventes dans les prochains mois. Les chiffres précis seront connus en février et mars, quand les préfectures auront enregistré les nouvelles immatriculations.

Pour faire face à la baisse du marché, PSA Peugeot-Citroën continue d’ajuster ses capacités de production avec notamment des fermetures temporaires d’usines. Le site de production de Rennes, dans l'Ouest de la France, est le plus touché. Le site Rennes qui a été fermé tout le mois de décembre, a annoncé, vendredi 9 janvier 2009, des mesures supplémentaires de chômage partiel pour les semaines à venir. PSA a également pris des mesures afin de réduire sa production de 30% au Brésil.