Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – CAN -20 ans

Gohi Bi Cyriac, un buteur au sang-froid

par  RFI

Article publié le 28/01/2009 Dernière mise à jour le 27/01/2009 à 22:34 TU

Le jeune buteur ivoirien Gohi Bi Cyriac.(Photo : RFI/Christophe Jousset)

Le jeune buteur ivoirien Gohi Bi Cyriac.
(Photo : RFI/Christophe Jousset)

A 18 ans, Gohi Bi Cyriac vient de jouer sa première CAN Juniors avec les Eléphanteaux. Sur la ligne d'attaque, il n'a pas manqué une minute des trois matches disputés (et perdus) par les Ivoiriens. Sans réussite. Pourtant ce produit de l'Académie Mimos Sifcom a crevé l'écran en 2008. Première saison en équipe première de l'ASEC d'Abidjan : 21 buts en 23 matches, meilleur buteur et meilleur joueur du championnat de Côte d'Ivoire. Un talent qui devrait l'amener à signer dans les jours à venir dans un club européen. Il s’exprime au micro de Christophe Jousset à Kigali.
L’année 2008 a été faste pour vous.
Effectivement, la saison 2008 a vraiment été une belle saison, parce que j’ai fini meilleur buteur du championnat ivoirien et j’ai été élu meilleur joueur. La première partie de saison n’a pourtant pas été très brillante, parce que je venais tout juste de rentrer en équipe professionnelle. Il a fallu un temps d’adaptation parce qu’il y avait des titulaires en place. Il a fallu m’améliorer, progresser. J’ai pris cette situation du bon côté et ça a marché : la suite du championnat a été favorable. J’ai inscrit six buts durant la première partie du championnat, mais j’ai continué à travailler devant le but. Et c’est ce qui a fait de moi le meilleur buteur du championnat.

21 buts en 23 matches, c’est un total exceptionnel. Surtout pour une première saison.
Je mets tout ça sur le compte du courage et du travail effectué. Tout d’abord à l'Académie Mimos Sifcom de l’ASEC Mimosas. C’est ce qui m’a bonifié, m’a fait progresser. J’ai appris auprès de mes formateurs qu’il faut toujours travailler. Tu marques un but, il faut aller chercher le deuxième. Il faut en vouloir toujours plus.

Quelles sont vos qualités ?
Les gens disent, et je pense pouvoir l’affirmer aussi, que je fais preuve de sang-froid devant le but. Je dispose aussi d’une bonne technique et de vitesse.

Une telle saison 2008 doit attirer les regards. Avez-vous quelques pistes pour un éventuel transfert ?
Je dois normalement entamer ma carrière professionnelle durant le Mercato, après cette CAN juniors. Je suis censé rejoindre un club, mais je ne peux pas encore dire son nom car ça n’est pas officiel.

Est-ce en Europe, dans un pays comme la France ?
En France ou en Belgique, je ne sais pas… C’est en discussion pour le moment. Et c’est en bonne voie.

Vous êtes donc connu des recruteurs. Cette CAN juniors reste-t-elle, malgré tout, importante pour vous ?
Oui, c’est très important. Parce qu’il faut toujours rechercher le meilleur. Dans un club en France ou en Belgique, je ne serai peut-être pas au top niveau. Cette CAN me permet justement de montrer d’autres qualités à d’autres personnes, à d’autres grands clubs en Europe.

Les agents qui sont à Kigali vous ont-ils approché ?
Non, parce que j’ai déjà un agent.

Ce grand saut vers l’Europe est-il un plaisir ou une appréhension ?
Non, ça n’est pas une appréhension. C’est un plaisir pour moi de commencer aussi jeune ma carrière professionnelle en Europe, de me frotter à un tel niveau. Je vais vite progresser là-bas avec toutes les installations existantes.

L’ASEC essaie-t-elle de vous retenir ?
L’ASEC est un club qui me tient à cœur. Ils aimeraient bien que je reste. Mais pour mon bien, ils me laissent partir en me souhaitant « bonne chance ».

Suivez-vous d’autres conseils que ceux de votre agent ? Ceux des anciens, notamment ?
Oui. Notre sélectionneur, M. Alain Gouaméné, ancien gardien de but professionnel me conseille. Il y aussi M. Abdoulaye Traoré, ancien international lui aussi et meilleur joueur du championnat ivoirien dans les années 1980. Ils ont toujours quelque chose à me dire, et moi quelque chose à leur demander.

Discutez-vous aussi avec des Eléphants comme Didier Drogba ou Romaric ou sont-ils encore un peu inaccessibles pour vous ?
Oui, ils sont encore un peu inaccessibles. Pourtant, j’aimerais bien les rencontrer pour discuter avec eux et qu’ils me mettent sur la voie du professionnalisme.

Tous propos recueillis par Christophe Jousset à Kigali

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU