Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football - Championnat d'Afrique des nations (Match pour la 3e place)

La Zambie passe la troisième

par David Kalfa

Article publié le 07/03/2009 Dernière mise à jour le 07/03/2009 à 20:32 TU

Les Chipolopolo font la fête.(Photo : RFI/Issouf Sanogo)

Les Chipolopolo font la fête.
(Photo : RFI/Issouf Sanogo)

La Zambie a remporté la "petite finale" du Championnat d'Afrique des nations, en Côte d'Ivoire. Les Chipolopolo se sont imposés 2-1 face au Sénégal grâce à un nouveau but de l'inévitable Given Singuluma. Les Lions de la Teranga, trop limités offensivement, échouent au pied du podium.

Hervé Renard est un entraîneur satisfait. Son équipe, la Zambie, finit 3e du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en Côte d’Ivoire. Les Chipolopolo du Français ont battu le Sénégal 2-1 lors de la petite finale, grâce à un énième but de l’incontournable Given Singuluma.

L’apport de Diamanka

Le premier tir du match est l’œuvre d’ailleurs l’œuvre d’un Zambien, Patrick Kasunga, mais ça passe au-dessus (4e). Henry Banda l’imite (9e), mais sa frappe n’est pas cadrée. Given Singuluma tente sa chance de loin, mais Biti Sy est sur la trajectoire (12e). La première occasion sénégalaise intervient à la 19e minute avec un bon centre de Mamadou Traoré pour Libasse Diagne dont la tentative est contrée.

Mais la deuxième est la bonne pour les Lions : Vito Badiane lance Oumar Sow dans le dos de la défense zambienne et l’attaquant pique bien son ballon par-dessus Jacob Banda (23e). La réaction des Chipolopolo est presque immédiate : un centre travaillé de Given Singuluma trouve la tête de Jonas Sakuwaha, mais le portier adverse repousse le ballon (30e). Durant le dernier quart d’heure, les deux équipes ont moins d’occasion franche. Les Sénégalais peuvent compter sur la qualité technique et la vision du jeu de Pape Maly Diamanka.

Singuluma enfonce le clou

De retour des vestiaires, les Zambiens reprennent les choses en main. Dès la 48e minute, Simon Bwayla, entré en jeu, égalise à bout portant. Les protégés d’Hervé Renard font le siège de la cage sénégalaise. Ils manquent le 2-1 quand un missile de Given Singuluma vient frapper le poteau de Biti Sy. Le meilleur buteur du tournoi se rattrape à la 75e minute : sur un bon service de Jonas Sakuwaha, Singuluma contrôle, temporise et frappe en déséquilibre. Biti Sy est trop court : 2-1 pour la Zambie. Jonas Sakuwaha manque la balle du K.O. à la 87e. Le score en restera là malgré une dernière tête de Moustapha Diallo sauvée par Jacob Banda. Les Sénégalais s’effondrent sur la pelouse, terrassé par des Zambiens plus inspirés offensivement
.

De notre envoyé spécial à Abidjan, David Kalfa

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU