Article publié le 09/03/2009 Dernière mise à jour le 09/03/2009 à 01:38 TU
Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Plusieurs manifestations de soutien ont eu lieu côté libyen pour défendre Hannibal Kadhafi. Ici, devant l'ambassade suisse de Tripoli, le 23 juillet 2008.
(Photo : AFP)
Un affront que le leader libyen n’est pas prêt d’oublier. N’obtenant pas les excuses publiques exigées de la part des autorités suisses, il a décidé de porter plainte à Genève, devant le tribunal de première instance. La plainte sera déposée sous quinzaine. Le Colonel Kadhafi dénonce une violation de la Convention de Vienne, qui protège les personnels diplomatiques et consulaires. Le gouvernement de Genève et sa police sont directement visés.
Ce raidissement intervient alors que des mesures punitives sont d’ores et déjà en cours : arrêt des livraisons de pétrole, retrait des capitaux libyens des banques suisses, fermeture des aéroports de la compagnie helvétique. Et deux hommes d’affaires suisses sont bloqués depuis l’été à Tripoli, ne pouvant quitter le territoire.
Toutes les démarches diplomatiques menées jusqu’ici par Berne pour apaiser le courroux du colonel ont tourné court. Il manifeste une rancune très tenace.
A lire