Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie / Piraterie maritime

Deux navires de plus aux mains des pirates

par  RFI

Article publié le 02/05/2009 Dernière mise à jour le 02/05/2009 à 22:04 TU

Des pirates somaliens ont pris le contrôle de deux nouveaux navires depuis le début du week-end. Parmi les deux navires, il y a un cargo en provenance du Brésil et qui se rendait au Moyen-Orient, probablement en Iran. Les 24 membres d'équipage, qui seraient tous des Ukraniens, sont à bord. La veille, un bâtiment de guerre portugais a fait échouer l'abordage d'un pétrolier norvégien. Ce samedi, un patrouilleur de la marine française a intercepté trois pirates somaliens. 
La frégate portugaise <em>Corte Real</em> a capturé le 1er mai 2009 dix-neuf pirates qui ont été relâchés, à la demande des autorités somaliennes. (Photo : Reuters)

La frégate portugaise Corte Real a capturé le 1er mai 2009 dix-neuf pirates qui ont été relâchés, à la demande des autorités somaliennes.
(Photo : Reuters)

Le cargo, MT Ariana semble être la plus grosse prise de ce week-end. Il appartiendrait à une compagnie britannique battant pavillon de Malte, selon le centre opérationnel de la mission de protection de l'OTAN à Bruxelles, mais d'autres sources affirment qu'il serait en fait la propriété de Grecs.

Le MT Ariana a été saisi dans l'océan Indien, à 250 miles nautiques au sud-ouest des Seychelles. Les 24 membres d'équipage sont des Ukrainiens. Ils seraient sains et saufs, selon Andrew Mangura, le responsable d'un programme d'assistance aux marins, basé au Kenya.

Vendredi 1er mai, un deuxième navire a été capturé, selon les informations communiquées par les pirates depuis leur base d'Haradere, dans le centre de la Somalie. Un navire qui pourrait contenir, d'après les informations recueillies par l'agence Reuters, des véhicules au logo des Nations unies, ce que l'ONU n'a pas encore confirmé.

Avec ces deux nouvelles captures, les pirates ont maintenant entre leurs mains 18 navires dans l'océan Indien et le golfe d'Aden.

Un abordage déjoué par un navire de guerre portugais

La frégate portugaise Corte Real de la mission de protection de l'OTAN a déjoué, vendredi 1er mai, une attaque lancée contre le MV Kition, pétrolier norvégien battant pavillon des Bahamas. A cette occasion, 19 pirates ont été capturés mais ils ont été relâchés à la demande des autorités somaliennes, après avoir été interrogés.

La marine française intercepte trois pirates

Un patrouilleur de la marine française a intercepté samedi trois pirates somaliens dans les eaux de la zone économique exclusive des Seychelles. Ils ont été remis à la garde-côte de cet archipel de l'océan Indien. 

Ces pirates ont été capturés dans le cadre d'une opération lancée dans cette zone en début de semaine, après l'arrestation de neuf autres pirates soupçonnés d'avoir attaqué le navire de croisière italien Melody, qui transportait 1 500 passagers et membres d'équipage.