Revue de presse hebdomadaire
L'ex-femme du ministre
L'Express publie des révélations sur un ministre. Non pas, Frédéric Mitterrand dont on a déjà abondamment parlé, mais Eric Besson. Ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy, il est chargé de l'Immigration. Ancien socialiste, il avait claqué la porte en pleine campagne électorale au grand dam de Ségolène Royal. Aujourd'hui, selon L'Express, « le chef de l'Etat ne tarit plus d'éloges » sur celui que ses anciens compagnons « n'hésitent pas à qualifier de traître ».
Son ancienne épouse, Sylvie Brunel, géographe de formation, universitaire, ancienne présidente d'Action contre la faim, a partagé la vie du ministre durant 25 ans. Ils viennent de divorcer. Elle a écrit leur histoire. L'image de marque du bon mari, bon père de famille n'en sort pas particulièrement grandie, au contraire.
Attention : un livre peut en cacher un autre...
Le portrait de lui traçé par son ex-femme est écrit à l'encre douce amère. Le livre s'intitule Manuel de guérilla à l'usage des femmes. Des extraits sont publiés par l'hebdomadaire qui en fait sa page de couverture : « La face cachée d'Eric Besson ». C'est « un livre choc » selon L'Express. Sylvie Brunel décape leur couple mais sans verser dans les secrets d'alcôve. C'est un livre de combat, aux accents féministes.
Unesco : la torpille
L'histoire de la semaine concerne l'élection du directeur général de l'Unesco, dont le siège est à Paris et cela ressemble à un roman.
Dans les coulisses, la bataille a fait rage durant des mois et Le Nouvel Observateur en fait un récit planétaire et stupéfiant. Le principal candidat, Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture, s'est fait dézinguer, au dernier moment, malgré l'appui officiel de la France.
Un désastre qui a pour théâtre le Proche-Orient, les Etats-Unis et aussi un petit cercle d'intellectuels parisiens : Bernard-Henri Lévy, Claude Lanzmann et Simone Harari ont tout fait pour qu'il soit écarté et ils y sont parvenus en portant l'affaire devant les blogueurs du web. Grâce aussi à quelques tribunes dans le journal Le Monde et le lobbying efficace d'amis new-yorkais. Finalement, c'est la Bulgare Irina Bokova qui a été élue pour diriger cette machine dédiée à la culture. « Opération torpille », c'est le titre qui a été choisi par Le Nouvel Obs pour raconter cette guérilla autour du fauteuil de l'Unesco.
Révélations sur Ben Barka
L'affaire Ben Barka : c'est toujours mystère et boule de gomme, mais elle refait surface près d'un-demi siècle plus tard. Dossier sulfureux entre tous, « un des plus opaques de la Ve République », il rebondit aujourd'hui à la une du Journal du Dimanche. 44 ans après l'enlèvement et la disparition de l'opposant marocain, « Révélations sur le dossier oublié », titre le journal. L'enquête judiciaire étant toujours en cours à Paris, la semaine dernière, le parquet a refusé au juge Ramaël les mandats d'arrêt internationaux qu'il avait lancés contre 4 Marocains.
Or un historien, Georges Fleury possédait des documents classés « secret défense ». 95 feuillets que personne n'avait jamais vus. Des « compte-rendus d'enquête » à l'époque de la gendarmerie de l'Essonne, à côté de Paris, et que voici au Journal du Dimanche. L'historien se dit « convaincu » que Mehdi Ben Barka a été « incinéré » dans une villa de Villabé, situé dans ce département.
Le procès de Villepin
En France, le procès de l'affaire Clearstream se poursuit. Le Point estime que la question de la culpabilité de Dominique de Villepin se pose avec acuité. Et il en fait sa couverture : « Villepin est il coupable ? ». Le dossier de l'hebdomadaire décortique les zones d'ombre et les contradictions des principaux acteurs. Le journal raconte avec force détails « la guerre sans merci » qui se passe au tribunal. Pour lui, Clearstream, est « une affaire de cabinet » noir et Dominique de Villepin n'a pas réussi pour le moment à se blanchir complètement, bien qu'il pense le contraire.
« L'ancien Premier ministre est-il coupable ? » Poser cette question, n'est-ce pas y répondre déjà un peu ?
Bardot, un mythe national
Brigitte Bardot est un mythe français. Une exposition lui est consacrée, en ce moment, à Boulogne-Billancourt. Symbole de la jeunesse éternelle, Brigitte Bardot, aujourd'hui 74 ans, reste un modèle, l'image de la beauté. On en reparle cette semaine parce qu'elle est à la une de Spectacles du monde du mois d'octobre, un magazine sur papier glacé dans lequel Alain Delon parle de BB, dont il est l'un des amis les plus fidèles. Que dit-il ? Qu'elle a souffert d'avoir été « la proie des hommes ». Et aussi ceci : « qu'elle est avec le général de Gaulle, l'une des incarnations de la France dans le monde, un mythe national »...
par Brice Barillon
[11/10/2009]
Les précédentes revues de presse hebdomadaire
[25/10/2009]
[18/10/2009]
Les autres revues de presse