Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

UE/Afrique

Le sommet Union européenne - Afrique de Lisbonne.(Photo : UE/Montage : L. Mouaoued/RFI)

UE/Afrique

De g. à d. : le président de la Commission UE José Manuel Barroso, le président du Ghana John Kufuor, le Premier ministre portugais José Socrates et le président de la Commission de l'Union africaine Alpha Oumar Konaré, après leur dernière conférence de presse au sommet UE-Afrique, le 9 décembre 2007.(Photo : Reuters)

Fractures au sommet

A Lisbonne, les 27 Européens et les 53 Africains ont adopté leur stratégie pour établir une relation «d'égal à égal». Sur le fond, la question des accords de partenariat économiques (APE) n'a pas été réglée.

09/12/2007 à 21:53 TU

UE/Afrique

Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade.(Photo : Reuters)

Abdoulaye Wade : «Les Etats africains rejettent les APE»

La plupart des pays africains n'acceptent pas les nouveaux accords de partenariat économique (APE) qui leur sont proposés par l'Union européenne et veulent négocier des accords différents, a annoncé dimanche le président sénégalais au sommet de Lisbonne.

09/12/2007 à 15:38 TU

UE/Afrique

Arrivant au sommet UE-Afrique à Lisbonne, le 8 décembre 2007, Nicolas Sarkozy cherche et... trouve son portable.(Photo : Reuters)

Lisbonne côté politique

Le sommet est l'occasion de rencontres bilatérales : Nicolas Sarkozy a vu plusieurs de ses homologues dont le Rwandais Paul Kagame, le Tchadien Idriss Deby ou encore l'Ivoirien Laurent Gbagbo.

09/12/2007 à 00:59 TU

UE/Afrique

Des motos chinoises chez un concessionnaire de Lomé, au Togo.(Photo : Carine Frenk/RFI)

L’Europe veut accroître ses parts de marché

Les échanges commerciaux sont au cœur du sommet UE/Afrique qui a débuté ce samedi à Lisbonne, la capitale portugaise. L'Union européenne est toujours le premier partenaire économique de l'Afrique, mais elle craint d'être rattrapée par la Chine.

08/12/2007 à 20:24 TU

UE/Afrique

Le chef d'Etat libyen Mouammar Kadhafi lors de son discours à l'université de Lisbonne le 7 décembre.(Photo : Reuters)

Kadhafi réclame des compensations pour la période coloniale

A la veille de l'ouverture officielle du sommet de Lisbonne, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a jeté un pavé dans la mare en avertissant qu'un nouveau partenariat sur un pied d'égalité entre Européens et Africains nécessitait que l'Europe s'acquitte de sa dette envers les pays qu'elle a colonisés.

08/12/2007 à 04:15 TU

UE/Afrique

Le sommet Union europénne/Afrique débute à Lisbonne les 8 et 9 décembre 2007.(Photo : UE - Reuters)

Les défis au sommet

Quelque 70 chefs d'Etat et de gouvernement africains et européens participent au deuxième sommet Union européenne/Afrique, les 8 et 9 décembre, à Lisbonne, la capitale portugaise. La réunion s'est ouverte samedi matin en l'absence du Premier ministre britannique, Gordon Brown qui refuse de siéger aux côtés du Zimbabwéen, Robert Mugabe.

08/12/2007 à 17:16 TU


Union européenne/Afrique

Le 2 septembre 1974 à Lourenco Marques, les ressortissants portugais manifestaient leur mécontentement après la signature des accords de Lusaka annonçant l'indépendance du Mozambique.(Photo : AFP)

Dernière chance pour les «tinhas»

Les guerres coloniales portugaises et l’indépendance qui en a découlé pour l’Angola et le Mozambique ont laissé des traces chez une communauté de rapatriés, les spoliés, qui cherchent à éviter l’oubli.

07/12/2007 à 23:12 TU

UE/Afrique

Devant des manifestants des droits de l'homme, des protestataires revétis de masques aux effigies des présidents français, allemands, zimbabwéen et soudanais, à Lisbonne, ce vendredi 7 décembre.(Photo : Reuters)

Des accords qui divisent

La présidence portugaise de l’Union européenne aurait préféré éviter le risque d’« empoisonner » le deuxième Sommet Europe-Afrique avec le dossier hautement polémique des accords de partenariat économique régionaux (APE).

08/12/2007 à 18:25 TU


A découvrir

Ils l'ont dit sur RFI

Joao Gomes Cravinho

Secrétaire d'Etat portugais aux Affaires étrangères

C'est un sommet absolument nécessaire pour le futur de l'Europe.

06/12/2007 par Béatrice Leveillé