Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée du Nord

La fusée de la discorde

(Photos : AFP)

Comme prévu, la Corée du Nord a lancé sa « fusée » ce dimanche 6 avril et affirme avoir placé un satellite de télécommunication en orbite. Une affirmation démentie par l'armée américaine. La communauté internationale a immédiatement condamné ce tir. Cela fait plus de quarante ans que les Nord-Coréens développent un programme de missiles. Ils y ont consacré beaucoup d’argent. Mais, si à Pyongyang on ne maîtrise pas toutes les technologies, on sait en revanche manier les outils de propagande pour faire trembler le monde.

Un tir qui défie le monde

Corée du Nord

Ecran de contrôle aérien de la compagnie Asiana Airlines le 5 avril 2009.(Photo : Han Sang-gyun/Reuters)

Une fusée qui vole et qui dérange

Pyongyang crie victoire après avoir placé un satellite de télécommunication en orbite, réussite démentie par l'armée américaine selon laquelle la mise en orbite aurait échoué.

05/04/2009 à 21:44 TU

Corée du Nord / Reste du monde

Réunion de crise du cabinet du ministre japonais de la Défense Yasukazu Hamada (C) après le lancement de l'engin nord-coréen( Photo : Kazuhiro Nogi / AFP )

Tempête diplomatique dans le sillage de la fusée nord-coréenne

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni dimanche à New York à huis clos pour étudier les suites à donner au lancement par la Corée du Nord d'une fusée très tôt ce dimanche. Mais aucune mesure particulière n'a été décidée.

05/04/2009 à 22:27 TU

Les incertitudes d'un programme spatial

Corée du Nord / Iran

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad (g) et le président nord-coréen, Kim Jong-il (d).(Photos : AFP)

Les missiles au cœur de la coopération

Des experts iraniens sont en Corée du Nord pour aider au lancement prévu entre le 4 et 8 avril 2009 d’un missile balistique. Pyongyang présente cet événement comme un tir de fusée « scientifique » destiné à mettre en orbite un « satellite » de télécommunication. Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud soupçonnent un tir de missile déguisé.

03/04/2009 à 17:05 TU

Corée du Nord

Cette photo du service de presse du gouvernement nord-coréen montre le lancement d'un missile le 4 septembre 1998.(Photo : AFP)

Tous mobilisés contre le Taepodong-2

Le gouvernement japonais a donné ordre, Le 27 mars 2009, à ses forces d’autodéfense d’abattre le missile nord-coréen ou ses débris s’ils venaient à menacer l’archipel. Le Japon et les Etats-Unis ont déjà déployé des navires de guerre au large des côtes japonaises pour intercepter et détruire ce Taepodong-2, capable en théorie, d’atteindre les côtes de l’Alaska et de Hawaï.

03/04/2009 à 12:54 TU


Corée du Nord

(Carte : RFI)

Histoire de missiles

Depuis une quarantaine d’années, la Corée du Nord a investi des moyens considérables pour élaborer son arsenal de missiles. Pyongyang dispose désormais d’une panoplie complète de vecteurs qui lui permet la couverture la plus large et d’atteindre la plupart des champs de bataille régionaux, proches ou lointains. Mais l’extension de cette capacité demeure encore très théorique.

05/04/2009 à 15:31 TU

Corée du Nord

 Kim Jong-il le 26 mars 2009 selon l'agence officielle de presse nord-coréenne.(Photo : Reuters)

Propagande autour d’un tir

Avec son tir de missile, la Corée du Nord veut montrer au monde entier qu’elle est capable de rivaliser avec les plus grands. Mais maîtrise-t-elle vraiment la technologie qui permet de propulser dans l’espace un engin de 40 mètres de haut, pesant plusieurs dizaines de tonnes ?

03/04/2009 à 15:39 TU