par Dominique Raizon
Article publié le 20/06/2008 Dernière mise à jour le 20/06/2008 à 15:19 TU
L’espace est aménagé sur deux étages, différenciés par une couleur. Au rez-de-chaussée du Pavillon français, la couleur dominante est bleue et cette couleur désigne l’eau comme élément. L’environnement est sombre pour accentuer l’aspect poétique et mystérieux de l’eau porteuse de vie.
A l’étage, le choix de la couleur verte illustre ce qu’apporte l’eau comme ressource. L'eau y est évoquée en tant qu'élément vital, qui irrigue et qui nourrit le jardin planétaire. Mais, de facto, souligne l'exposition, l'eau n'est pas la ressource la mieux partagée, d'où une nécessaire prise de conscience : chacun, tant au niveau des Etats qu'à celui des individus, devrait apprendre à devenir citoyen du monde en gérant, de manière responsable, sa consommation en eau.
Une vitrine du savoir-faire des industriels français ...
Tandis que les accrochages à l'étage font essentiellement office de vitrine pour la promotion du tourisme dans la région Pyrénées-Aquitaine, l’espace du rez-de-chaussée, consacré au savoir-faire industriel français, est davantage élaboré.
La visite s'articule autour de trois scénographies consacrées aux industriels. L'objectif est de sensibiliser le visiteur aux contraintes liées à un bon traitement de l'eau et à l'informer sur les actions que les industriels doivent exercer pour rendre l’eau potable, l’assainir, la dessaler et l’économiser.
Et une petite leçon de sciences naturelles ...
Scénographes, artistes et scientifiques ont par ailleurs réfléchi à d’autres installations, plus scientifiques, pour informer et sensibiliser le visiteur à l’eau dans tous ses états; pour expliquer, également, le rôle que joue l'eau dans le réchauffement du climat.
Scénographe
« L'eau est le seul élément qui peut exister sous les trois états, liquide, gazeux et solide. »
Pour en savoir plus :
- Rapport du PNUD (cliquez ici)
- Gouttes,, bulles, perles et ondes (2002), Françoise Borchard-Wyard, Pierre-Gilles de Gennes et David Quéré. Et, Qu'est-ce qu'une goutte d'eau ? (2003), éditions Petites Pommes du savoir
- (*) Site Waterimages en ligne pour déposer les photos: (cliquez ici)
- Site pavillon de la France à Saragosse (cliquez ici)
- Site de l'Association internationale des centres de recherche en géologie : l'USGS
-Site de l'Institut national d'études démographiques (INED) (cliquez ici)
Sur le même sujet
20/06/2008 à 06:01 TU
20/06/2008 à 13:21 TU