Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Risque sanitaire

Sanofi retire du marché son médicament anti-obésité

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 24/10/2008 Dernière mise à jour le 24/10/2008 à 13:11 TU

DR

DR

L'Acomplia était autorisé dans l'Union européenne depuis juin 2006 pour les patients obèses ou en surpoids. Sa suspension a été ordonnée au terme d'une réunion avec les autorités sanitaires européennes (EMEA). Les patients qui ont pris ce médicament doivent consulter leur médecin ou leur pharmacien car ils auraient « près de deux fois plus de risques de souffrir de troubles psychiatriques que ceux qui ne l'utilisent pas ».

L'Acomplia est actuellement commercialisé dans 32 pays, dont 14 en dehors de l'Union européenne. Prescrit pour soigner les personnes obèses ou en surpoids, le médicament Acomplia était voué, à l'origine, à être commercialisé pour le sevrage tabagique. Le voici désormais interdit à la vente, « dans toutes les pharmacies des 18 pays de l'Union européenne qui le distribuent », a déclaré un porte-parole du numéro quatre mondial de la pharmacie, Sanofi Aventis.

Les raisons de cette suspension ne sont pas précisées par le laboratoire, lequel déclare seulement que « les risques de se soigner avec Acomplia sont désormais supérieurs aux bénéfices que le médicament peut apporter au patient dans son indication actuelle ».

Une interdiction mondiale de vente d'Acomplia ?...

En fait, selon les autorités sanitaires européennes (EMEA), les patients utilisant ce médicament seraient exposés à des risques psychiatriques, en particulier le risque de dépression et de suicide –un risque relevé d’ailleurs par le groupe au moment du dépôt de sa demande d'autorisation.

En juin 2007, les experts sanitaires américains ont refusé sa commercialisation sur le marché local. Un revers qui a jeté le doute sur le médicament, d’autant que le suivi de son utilisation a ensuite corroboré les risques. Un an après, l ‘Agence britannique des médicaments relevait que cinq personnes l’utilisant étaient décédées.

Poursuite des études cliniques sur les diabétiques ...

Sanofi-Aventis a précisé jeudi 23 octobre qu'il avait stoppé une étude impliquant quelque 4 200 personnes, destinée à déterminer qui des patients obèses ou en surpoids bénéficient le plus de ses effets. Le laboratoire poursuit toutefois les autres études cliniques menées sur des patients diabétiques ou atteints de maladies cardiovasculaires, avec pour objectif de déposer des demandes de commercialisation pour ces indications dès 2009.

Désormais, le laboratoire français n'exclut pas une suspension mondiale de son médicament. « Sanofi-Aventis contacte immédiatement les autorités de santé des pays n'appartenant pas à l'Union européenne, et dans lesquels le produit est disponible, afin de mettre en place des mesures équivalentes à la recommandation de l'EMEA (autorités européennes de santé ) », a indiqué le laboratoire.

Pour en savoir plus :

- sur l'EMEA (cliquez ici)

- sur le rapport européen public d'évaluation concernant Acomplia