Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Réchauffement climatique

Les ministres des Transports de 22 pays réunis à Tokyo

par Christian Sotty

Article publié le 15/01/2009 Dernière mise à jour le 15/01/2009 à 12:59 TU

Les 15 et 16 janvier 2009, les ministres des Transports de 22 pays vont débattre, à Tokyo, des mesures à prendre pour lutter contre le réchauffement climatique provoqué plus particulièrement par les gaz à effet de serre émis par l’ensemble des moyens de transports.

Autos, camions, avions, bateaux ... Les recommandations des scientifiques sont particulièrement contraignantes : il faudra réduire de 25 à 40% les gaz à effet de serre d’ici à 2020 si l’on veut savoir gérer le climat d’ici la fin du siècle. Si bien que les plus grands pollueurs de la planète comme les Etats-Unis, la Chine et l’Inde avaient été invité à cette réunion de Tokyo. Mais la Chine a décidé de boycotter la réunion, tandis que les Etats-Unis et l’Inde ne seront représentés que par des émissaires diplomatiques et non par leurs ministres respectifs des transports.

... Soit 23% des émissions de carbone

En tout cas , cette réunion  entre dans le cadre d’une série de rencontres destinées à préparer la fameuse conférence ONU de Copenhague programmée en décembre prochain et qui doit aboutir à un nouveau traité d’actions en faveur du climat après 2012 – 2012 étant la date d’expiration du protocole de KYOTO, un protocole signé à ce jour par seulement 37 pays industrialisés, les Etats-Unis ayant rejeté ce protocole en le jugeant trop couteux.

Une position américaine qui devrait évoluer dans les prochaines semaines, dans la mesure où  Barak Obama a promis un engagement fort des Etats-Unis dans le domaine du réchauffement climatique.

A savoir quand même, pour cette réunion de Tokyo, que les transports représentent quand même 23% des émissions de carbone – chiffre retenu par l’agence internationale de l’énergie.