Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Télécommunications

L'i-mode arrive en Europe

L’opérateur japonais NTT DoCoMo vient d’annoncer un développement accéléré à l’international, et notamment en Europe de son service d’internet mobile «i-mode».
NTT DoCoMo veut élargir les frontières de l’i-mode, sa technologie d’accès à Internet sur téléphone portable. KPN Mobile et son partenaire l'opérateur japonais NTT DoCoMo ont annoncé, le 4 avril à Amsterdam, le lancement d’une offre i-mode en Europe. Premiers pays concernés : l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. KPN Mobile vise un million de clients en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique en 2003. Aux Pays-Bas, l'opérateur espère séduire 100 000 clients d'ici la fin de l'année. Et c’est loin d’être terminé. Le groupe japonais ouvre des bureaux de représentation en France, au Brésil et outre-atlantique. Grâce à son alliance avec l’opérateur américain ATT Wireless, le groupe NTT DoCoMo devrait annoncer prochainement une offre pour les Etats-Unis, et en Asie grâce au taiwanais KG Telecommunications.

L’ i-mode résiste à la déprime du mobile. Les derniers chiffres de l’entreprise font état de 29 millions d’abonnés au Japon pour mars 2002. Cette technologie d'accès à Internet sur portable représente une solution transitoire avant le mobile de troisième génération, l’UMTS. L’i-mode a réussi là où le Wap a raté. Sa principale originalité réside dans le fait, que contrairement aux services Wap (Wireless Acess Protocol), le langage (HTML condensé) est une version simplifiée du système HTML.

Un coût d’utilisation modique

L’abonnement de base est modique, l’accès à de nombreux sites reste gratuit mais certains contenus spécifiques (transactions bancaires, transferts de photos, jeux en ligne ou réservation de billets d’avion ou de concert) sont payants. Autre avantage et non des moindres : l’i-mode utilise, lui, une transmission dite «en mode paquets » qui permet un paiement en fonction du volume de données transmises et non au temps de connexion. Les appareils munis du service i-mode sont également peu coûteux et très adaptés aux goûts de la clientèle, en majorité des jeunes. Adaptés au goût des consommateurs : les nouveaux terminaux i-mode devraient être capable de transporter de l’image animée, de la vidéo et du son. En attendant, certains opérateurs de télécommunications partenaires de NTT DoCoMo devraient lancer des services multimédia qui fonctionneront sur le réseau GSM/GPRS.

Côté innovation. L’opérateur japonais vient d’imaginer un téléphone capable de résoudre en partie les nuisances sonores liées au téléphone portable. C’est ce que rapporte la revue anglo-saxonne New Scientist. Les ingénieurs de NTT DoCoMo ont d'ores et déjà mis au point un prototype capable de lire sur les lèvres, puis de convertir les mots en paroles ou texte. Si l’on en croit le magazine, un système de capteurs physiques au niveau du micro du téléphone détectent les micro-impulsions électriques produites par l'activation des muscles de la bouche. L'appareil reconnaît les voyelles pour l'instant, et les ingénieurs travaillent sur les consonnes. Les laboratoires NTT DoCoMo espèrent lancer sur le marché un téléphone lisant sur les lèvres d'ici à cinq ans environ.



par Myriam  Berber

Article publié le 05/04/2002