Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Microsoft

Deux géants de l’informatique font la paix

Scott McNealy 

		(Photo Sun Microsystems)
Scott McNealy
(Photo Sun Microsystems)
La hache de guerre est enterrée entre les deux ennemis de toujours. Le numéro un mondial des logiciels va verser 1,6 milliard de dollars au leader américain des serveurs informatiques, Sun Microsystems, pour mettre fin à leurs différends judiciaires. Les attentions affichées sont également économiques. Les deux groupes annoncent un accord de coopération industrielle sur le long terme.

1,6 milliard de dollars, c’est le prix du règlement à l’amiable du différend entre le groupe de Bill Gates et le géant de la Silicon Valley. Sun Microsystems qui a été à l'origine des poursuites de la Commission européenne contre Microsoft, avait fait de sa guerre contre le groupe de Seattle une quasi priorité. Sun poursuivait Microsoft depuis sept ans, l’accusant de dénaturer sa technologie Java pour l’adapter à son système d’exploitation Windows. Le navigateur Explorer intègre en effet le langage de programmation Java créé par Sun, mais en le modifiant pour qu’il fonctionne mieux avec Windows. Dans le cadre de cet accord, Microsoft va verser 1,6 milliard de dollars à Sun, dont 700 millions de dollars pour résoudre les litiges anti-trust et 900 millions de dollars pour mettre un terme à des procès sur des licences.

Microsoft qui a versé 750 millions de dollars en mai 2003 pour régler à l’amiable un procès avec le géant des médias AOL Time Warner, s’en prend maintenant à son autre grand rival Sun. Cet accord de paix constitue une réelle surprise, au regard de l'animosité imprégnant la relation entre les deux groupes. Mais il est également révélateur de la nouvelle politique du géant des logiciels, qui est de régler le plus grand nombre possible de conflits, après la décision il y a trois semaines de la Commission européenne de lui imposer une amende record de 600 millions de dollars.

Résister à Linux

Pour sa part, son titre chutant, Sun exsangue n’a plus les moyens de faire la guerre. Les temps sont difficiles pour l’inventeur de Java qui annonce un durcissement de son programme de restructuration avec 3300 suppressions d’emplois supplémentaires et pour le troisième trimestre de son exercice 2003-2004 une perte nette située entre 750 et 810 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 2,65 milliards de dollars.

Les deux entreprises ont également décidé de coopérer sur leurs technologies, les deux groupes se verseront des royalties pour l’utilisation des technologies de chacun. Dès à présent, Microsoft devra verser la somme de 350 millions de dollars, Sun ne devant payer des royalties que lorsque la technologie Microsoft sera incorporée dans ses serveurs. Cet accord à l’amiable implique une coopération industrielle de grande ampleur comme l’a expliqué le président de Sun, Scott McNealy: «de plus en plus de clients informatiques cherchent à allier plusieurs serveurs sur le même ordinateur, l’avenir du secteur est à la coopération».

Sun et Microsoft vont ainsi partager leurs technologies serveurs pour développer des applications de type base de données ou messagerie électronique, fonctionnant à l’identique dans leurs deux environnements. Objectif premier: résister à des concurrents de plus en plus efficaces tels que Linux ou Apache. Les logiciels libre de droit (c’est-à-dire non propriétaire) effectuent à l’heure actuelle une véritable percée dans les grandes entreprises qui trouvent en eux une alternative à l'informatique commerciale. Preuve de l’engagement des constructeurs, des éditeurs et des distributeurs pour les systèmes libres. Plus de 20 millions de personnes dans le monde utilisent Linux. Plus de 50 % des serveurs Web dans le monde tournent sous le logiciel libre Apache. Et c’est loin d’être fini puisqu’on annonce de nouvelles victoires pour la communauté du libre : les terminaux internet, les assistants personnels (PDA). De quoi donner des sueurs froides au géant Microsoft qui cherche désormais des alliés à tout prix.



par Myriam  Berber

Article publié le 05/04/2004 Dernière mise à jour le 05/04/2004 à 16:35 TU