Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Amendes et suspensions pour Zidane et Materazzi

Le verdict de la Fédération internationale de football (Fifa) est tombé jeudi 20 juillet à Zurich. Zinedine Zidane écope de trois jours de travaux d’intérêt général et d’une amende de 4 800 euros. Marco Materazzi se voit privé de deux matches officiels et d’une amende de 3 200 euros. La Fifa les renvoie dos à dos. Le joueur italien est accusé d’avoir agressé verbalement l’ancien capitaine des Bleus. Zidane est coupable de n’avoir pas gardé ses nerfs mais conserve son titre de «meilleur joueur de la Coupe du monde».
Le 20 juillet, Zinedine Zidane, accompagné de son agent Alain Migliacio, quitte le siège de la Fifa après s'être expliqué devant la commmission disciplinaire de la fédération. 

		(Photo : AFP)
Le 20 juillet, Zinedine Zidane, accompagné de son agent Alain Migliacio, quitte le siège de la Fifa après s'être expliqué devant la commmission disciplinaire de la fédération.
(Photo : AFP)

L’affaire Zidane-Materazzi avait presque volé la vedette à la victoire des Italiens en finale de la Coupe du monde. La commission de discipline de la Fédération internationale de football (Fifa) a mis un terme, jeudi 20 juillet à Zurich, au feuilleton Zidane-Materazzi entamé par un violent coup de tête du premier au second lors de la finale du Mondial 2006. L’ancien capitaine de l’équipe de France, auditionné jeudi en fin de matinée, qui avait reçu un carton rouge pour son coup sur le thorax de son adversaire italien, a été condamné à une amende de 4 800 euros d’amende et trois matches de suspension qui ont été transformés en trois jours de travaux d’intérêt général à la demande de la Fifa. Immédiatement, le retraité Zizou a accepté de «se rendre disponible pendant trois jours auprès de la Fifa pour des activités humaines menées en faveur des enfants et des adolescents».

Zidane et Materazzi ont été renvoyés dos à dos par la Fifa. La sanction a été quasi identique pour le joueur italien. Pour la première fois, dans une affaire de discipline, le provocateur est lui aussi condamné. Marco Materazzi, qui a reconnu avoir insulté Zidane, a été suspendu pour deux matches officiels et condamné à une amende de 3 200 euros pour avoir provoqué l’incident. Materazzi devrait donc manquer le France-Italie du 6 septembre au Stade de France comptant pour les qualifications à l'Euro-2008. Après l’audience, on en sait un peu plus sur ce qui s’est dit sur le terrain. Les deux joueurs ont unanimement admis que les insultes lancées à l’ex-capitaine des Bleus n’étaient pas «de nature raciste». Zidane a expliqué avoir répliqué à des insultes de Materazzi adressées à sa mère et à sa sœur. L'Italien a reconnu avoir insulté le Français mais nié avoir tenu des propos déplacés à l'attention de la mère du joueur.

La colère à la Une de la presse italienne

Les dirigeants du football ont salué cette décision, soulignant par la voix du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, que «le provocateur Materazzi  a été lourdement sanctionné». L’affaire devrait faire jurisprudence pour lutter contre  les comportements antisportifs, c’est en tout cas l’avis du président de la Fédération française de football (FFF). «Le verdict rendu dans cette affaire nous servira de jurisprudence, à nous tous, dans les ligues, dans les districts, à la Fédération française de football», a déclaré Jean-Pierre Escalettes. Avant de conclure : «Zidane va continuer à nous faire rêver et sa façon de purger cette peine est peut-être la meilleure que nous pouvions imaginer».

«Le verdict de la commission disciplinaire de la Fifa est définitif et donc nous le respectons», a déclaré pour sa part le commissaire de la Fédération italienne de football, Guido Rossi. Les réactions n’ont pas été aussi mesurées du côté de la presse italienne qui s’est au contraire indignée d’une décision «scandaleuse» et «pleine d’hypocrisie».

Cette sanction ne porte pas préjudice au numéro 10 le plus célèbre au monde qui vient de prendre sa retraite à 34 ans. Le Français garde en effet son titre de meilleur joueur du Mondial 2006, il obtient même en prime, grâce à l’aveu de son adversaire, la reconnaissance qu’il avait été provoqué. Zinédine Zidane a quitté le monde du football, dimanche 9 juillet, sur un carton rouge pour un coup de tête vengeur administré dans la poitrine de Materazzi. Mais cette grande scène des adieux était déjà jouée bien avant cela, dans le film expérimental de Philipe Parreno et Douglas Gordon. Dans un grand sens de la mise en scène, les deux artistes conceptuels ont choisi de terminer leur long métrage «Zidane, un portrait du XXIème siècle» sur un carton rouge du meilleur joueur au monde. Prophétique!



par Myriam  Berber

Article publié le 21/07/2006Dernière mise à jour le 21/07/2006 à TU