Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Algérie

François Fillon en visite officielle à Alger

par  RFI

Article publié le 20/06/2008 Dernière mise à jour le 20/06/2008 à 23:12 TU

François Fillon.(Photo : AFP)

François Fillon.
(Photo : AFP)

Le Premier ministre français, François Fillon, se rend en visite officielle samedi et dimanche à Alger la première d’un chef du gouvernement français en Algérie depuis 22 ans. Plusieurs accords de coopération civils et militaires doivent être signés, mais c’est l’Union pour la Méditerranée qui sera au cœur des discussions entre le Premier ministre français et le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

L'Algérie a manifesté très tôt son intérêt pour le projet initial d'Union méditerranéenne de Nicolas Sarkozy. Elle est plus réticente depuis son évolution en Union pour la Méditerranée sous l'influence de l'Union européenne.

Officiellement liées à la participation d'Israël au projet, les hésitations algériennes ont en tous cas moins de poids depuis l'annonce de la présence à Paris d'un autre président arabe, le Syrien Bachar al-Assad.

Après celle du président Sarkozy l'hiver dernier, cette visite, la première d'un chef de gouvernement français depuis 22 ans, doit permettre également de conforter la relance des relations entre les deux pays.

D'où la signature de différents accords de coopération, dont un important accord-cadre dans le domaine du nucléaire civil. De quoi ouvrir des perspectives aux entreprises françaises du secteur alors que l'Algérie se prépare à l'après-pétrole.

Enfin, si les relations franco-algériennes se renforcent, elles ne sont pas toujours apaisées. En témoignent, les restrictions à la circulation des algériens en France ou la situation des chrétiens en Algérie. Des sujets qui feront également l'objet de discussion entre Paris et Alger.