Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

L'opposition prépare sa «dernière bataille»

Article publié le 23/11/2008 Dernière mise à jour le 25/11/2008 à 08:59 TU

Les manifestants de l’opposition se sont rassemblés dimanche à Bangkok, avant une marche vers le Parlement organisée ce lundi et présentée comme la « dernière bataille » pour faire tomber le gouvernement de Somchai Wongsawat.
Des manifestants de l'opposition occupant le siège du gouvernement, à Bangkok, le 23 novembre 2008.(Photo : AFP)

Des manifestants de l'opposition occupant le siège du gouvernement, à Bangkok, le 23 novembre 2008.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Quarante mille militants vêtus de jaune dans les jardins du palais du gouvernement. Vingt-cinq mille manifestants vêtus de rouge dans la cour d'une pagode de la banlieue de Bangkok. Quinze kilomètres séparent ces deux forces qui sont prêtes à s'affronter. Mais dans les prochains jours, les heurts frontaux pourraient devenir plus probables avec l'intensification de la crise politique.

Dans la pagode Wat Phra Kaew, dont la baie est un bonze célèbre et excentrique, les « rouges », c'est-à-dire les partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, agitent des applaudisseurs en forme de coeur. Ils ovationnent les orateurs qui défilent sur l'estrade. Tous sont des lieutenants politiques de Thaksin.

Des manifestants pro-gouvernementaux réunis dans un temple, dans la province de Nonthaburi, en Thaïlande, le 23 novembre 2008.(Photo : Reuters)

Des manifestants pro-gouvernementaux réunis dans un temple, dans la province de Nonthaburi, en Thaïlande, le 23 novembre 2008.
(Photo : Reuters)


Le thème du rassemblement est « Protégeons la démocratie ». Le clan Thaksin prétend en effet que celle-ci est menacée car le gouvernement élu est attaqué par les ennemis de l'ancien Premier ministre.

Atmosphère plus électrique dans les jardins du palais du gouvernement, où sont rassemblés quelque quarante mille militants anti-Thaksin. Le cri de ralliement est l'appel à la démission de l'ensemble du gouvernement.

Ce lundi, les partisans de l'Alliance du peuple pour la démocratie vont marcher sur le Parlement et l'assiéger jusqu'à la satisfaction de leurs revendications.

La police et l'armée se sont engagées à ne pas exercer de répression violente. Mais l'atmosphère est si volatile depuis quelques jours que beaucoup s'attendent à un dérapage.