Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de la presse française

Revue de la presse française du 04/02/2009

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)
Frédéric Couteau
(Photo RFI)

Prudence et retenue… La plupart des quotidiens jouent l’attentisme ce mercredi dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Kouchner. C’est en effet aujourd’hui que sort le dernier livre de Pierre Péan, un livre intitulé Le monde selon K., un ouvrage qui accuse le ministre des Affaires étrangères d’avoir exercé de lucratives activités de consultant dans le secteur de la santé en Afrique entre 2002 et 2007.

L’affaire ne fait pas la une, mais elle provoque bien des commentaires. « L’affaire qui embarrasse Kouchner », titre Le Parisien qui estime que « le mythe Kouchner est mis à mal ». Le Parisien qui précise que « l’Elysée suit l’affaire de très près. (…) Et qu’au Quai d’Orsay, on prépare la contre-attaque. » En effet, Bernard Kouchner devrait s’expliquer longuement dans une interview qui sera publiée demain par Le Nouvel Observateur. Le Parisien rappelle que le 12 janvier dernier, le ministre des Affaires étrangères avait déjà démenti les attaques de Pierre Péan.

« L’affaire Kouchner tracasse les députés »

Sur cette affaire, rien dans Le Figaro, rien dans Le Monde, rien dans La Croix… Prudence et retenue donc… Le Canard Enchaîné publie juste un petit article en dernière page : « s’il n’a rien commis d’illégal, écrit l’hebdomadaire, l’image de Kouchner en prend un vilain coup. En revanche, des griefs plus concrets sont faits à son ami Eric Danon, poursuit Le Canard, actuel ambassadeur à la conférence du désarmement à Genève. C’est en effet lui, précise le journal, qui n’avait pas hésité en septembre 2007 à relancer le Trésor public gabonais pour obtenir le paiement d’un arriéré de facture. Soit plus de 800 000 euros dus par Libreville à la Société Imeda, dont il était le gérant et Kouchner le consultant. »

Libération, page 13 : « l’affaire Kouchner tracasse les députés », titre le journal qui affirme qu’« avec prudence, l’UMP et le PS demandent des comptes sur les activités africaines du ministre ». Libération qui ne se prononce pas sur le fond de l’affaire.

Des explications très attendues

Cette demande d’explications de la part des politiques est reprise par les commentateurs de la presse régionale. « La France n’en aura donc jamais fini avec l’Afrique, constate La Nouvelle République du Centre Ouest. C’est encore ce tissu de relations privilégiées peut-être, mais pourries, viciées de l’intérieur par l’argent, qui pourrait, pour le moins, déstabiliser le très populaire ministre des Affaires étrangères. Pourrait », souligne La Nouvelle République. « Car, poursuit le journal, le livre-brûlot de Pierre Péan est aussi mâtiné de règlements de compte personnels. Il n’empêche que les accusations de ‘mélange des genres’ sont particulièrement graves, et qu’il faudra bien que Bernard Kouchner s’en explique. »

Même analyse pour Le Courrier Picard : « s’il veut reprendre la main (…), il lui faut réagir sans délai et apporter des données tangibles de sa bonne foi. Faute de quoi, estime le quotidien picard, il pourrait bien sombrer dans une disgrâce médiatique catastrophique, qui pourrait remettre en cause non seulement son poste de ministre, mais aussi toute la politique d’ouverture du président de la République. »

En effet, « Bernard Kouchner joue gros », renchérit Le Journal de la Haute Marne. « Le ministre des Affaires étrangères a intérêt à blinder son système de défense. Les accusations qui sont portées contre lui mettent à mal tout son discours, souvent grandiloquent sur la morale. »

Que faisait-il « auprès d’aussi sinistres dictateurs » ?

Pour Sud Ouest, Bernard Kouchner devra répondre à « une question dont chacun est en droit d’attendre la réponse : que faisait-il, lui et la société BK Conseil, entre 2002 et 2007, auprès d’aussi sinistres dictateurs que Sassou Nguesso et Omar Bongo qui se soucient de leurs peuples comme d’une guigne ? »

D’autres commentateurs accordent le bénéfice du doute à Bernard Kouchner, comme Le Télégramme : « ceux qui le connaissent savent que Kouchner, fondamentalement généreux, n’est pas un homme d’argent. » Toutefois, relève le quotidien breton, « il reste néanmoins le sentiment d’un piètre politique dont la maladresse est parfois coupable au risque d’écorner sa popularité. »

Enfin, remarque Le Midi Libre, « l’icône populaire à la mèche bien rangée et au sourire ravageur a l’estomac bien accroché. D’autant que le bouquin qui veut lui faire la peau tricote un procès sur la base de positions politiques, certes parfois anachroniques, mais qui ne justifient pas qu’on fasse de Kouchner un bandit de grand chemin. »

Voilà pour les commentaires donc de la presse ce mercredi. Encore une fois, on attend les explications de l’intéressé demain dans Le Nouvel Observateur.

Du pain sur la planche pour Obama

Inquiétude à la une du FigaroLe Figaro qui relaie « les profondes inquiétudes » exprimées hier par Washington et les capitales européennes après le lancement d’un satellite par l’Iran. En effet, précise Le Figaro, « l’engin est de même facture qu’un missile balistique. » Du coup, « L’Iran provoque Obama » titre le journal en première page.

Obama justement, « Obama sur tous les fronts ». C’est la manchette de Libération qui tresse une couronne de laurier au nouveau président américain. Libération qui estime que « les premières décisions d’Obama montrent sa volonté de tenir ses promesses, y compris sur des sujets difficiles et controversées comme la torture ou l’avortement. »

Enfin, La Croix s’interroge : « Proche-Orient, comment reprendre le dialogue ? Après la présidentielle aux Etats-Unis et avant les législatives en Israël, qu’elles sont les conditions de la paix ? », se demande encore La Croix, qui remarque lui aussi, dans ce dossier, le volontarisme de Barack Obama.


par Frédéric  Couteau

[04/02/2009]


Les précédentes revues de la presse française






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]