Article publié le 27/03/2009 Dernière mise à jour le 27/03/2009 à 06:45 TU
Barack Obama reproche à George Bush d'avoir négligé l'Afghanistan, et veut recentrer la stratégie américaine sur la lutte contre Oussama ben Laden.
( Photo : Reuters / montage RFI )
C'est ce vendredi que Barack Obama doit dévoiler la nouvelle stratégie américaine, après deux mois de réexamen de la politique issue du gouvernement de George Bush. Une stratégie davantage axée sur l'élimination d'al-Qaïda et sur le développement du pays et la formation des forces afghanes. Le projet englobera d'ailleurs le Pakistan voisin, où les talibans se réfugient et d'où les Américains sont déterminés à chasser les combattants d'al-Qaïda.
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Avant même que ne soit terminé le réexamen de la stratégie américaine dans la région, qu’il avait ordonné immédiatement après son investiture, Barack Obama avait annoncé l’envoi de 17 000 soldats supplémentaires, qui arriveront en Afghanistan d’ici à l’été. Il s’apprête à renforcer encore les effectifs, 4 000 hommes cette fois, des instructeurs militaires, ainsi que de nombreux conseillers civils qui seront chargés de prêter main forte au gouvernement dans les domaines de l’agriculture, de la justice ou de l’appui aux services publics.
Car Barack Obama a prévenu, la solution ne peut pas être uniquement militaire. Les Etats-Unis vont donc s’engager dans un soutien économique accru aux populations afghanes ; mais la nouvelle stratégie prévoit aussi une augmentation de l’aide au Pakistan, à condition toutefois que l’armée pakistanaise soit plus efficace dans la lutte contre al-Qaïda et les talibans dans les zones tribales.
Washington compte aussi sur une meilleure coopération internationale. La participation annoncée des Iraniens à la conférence de La Haye la semaine prochaine est donc accueillie ici comme un heureux présage, même s’il n’est pas prévu, pour le moment, de rencontre bilatérale entre les délégations des deux pays.
Une nouveauté : une stratégie intégrée |
Au total, la présence militaire américaine en Afghanistan sera bientôt portée à quelque 60 000 soldats, contre 38 000 aujourd'hui - auxquels s'ajoutent les 30 000 soldats de pays alliés, essentiellement de l'OTAN.
L'effort sera également financier: le coût des opérations militaires américaines en Afghanistan, actuellement évalué à 2 milliards de dollars par mois, devrait bondir de 60%.
« Pour la première fois, notre approche du problème consistera à considérer qu'il s'agit de deux pays - l'Afghanistan, le Pakistan - mais d'un seul défi et d'un seul théâtre pour notre diplomatie et nos efforts de reconstruction. Nous le considérons comme un problème intégré », a dit un responsable militaire. |
A lire