Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de la presse française

Revue de la presse française du 4 juin 2009

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)
Frédéric Couteau
(Photo RFI)

Barack Obama et le roi Abdallah d’Arabie Saoudite, en photo ce jeudi à la une du Figaro ou encore de La Tribune. Le président américain a, en effet, entamé hier une tournée historique au Proche-Orient : première étape, Ryad, donc. Et aujourd’hui, il est au Caire où il doit prononcer un discours majeur sur ses relations avec l’islam. « Barack Obama tend la main au monde musulman », c’est le grand titre du Figaro. « Réconcilier, autant que faire se peut, les Etats-Unis et l’islam, explique le journal, constitue l’ambition de cet homme qui a vécu quatre ans de son enfance en Indonésie et dont le père était musulman. (…) Ce n’est donc pas une idée passagère mais bien une priorité absolue ». Pour autant, souligne Le Figaro, « la tâche n’a rien d’aisé. (…) L’objectif immédiat consiste à créer un consensus avec les pays arabes, afin de mieux combattre le programme nucléaire de l’Iran ». Mais pour cela, poursuit le journal, il faut des progrès dans les négociations israélo-palestiniennes. Et on en est loin.

Il faudra plus que des discours …

En effet, tous les commentateurs soulignent que le président américain va jouer « une partie serrée », pour reprendre l’expression utilisée par L’Est Républicain. « Même s’il saura, écrit le journal, avec la magie du verbe qu’il possède, susciter l’intérêt, voire l’enthousiasme, il devra accompagner son lyrisme de prises de positions concrètes. Jusqu’où ira-t-il ? », s’interroge L’Est Républicain.
« A l’évidence, constate Le Journal de la Haute-Marne, Barack Obama veut redorer le blason de l’Amérique auprès des musulmans modérés, pour tenter de barrer la route à la montée des intégristes. Mais il faudra beaucoup plus que des discours chaleureux et conciliants pour transformer l’américanophobie ambiante en américanophilie. Le dossier israélien, poursuit le journal, pèse lourd dans la balance (…). Et c’est précisément sur sa capacité à faire pression sur l’Etat hébreu que Barack Obama est attendu dans les pays musulmans ».

Le poids de la communauté juive américaine

Pour La Croix, « le seul critère sur lequel il sera jugé, dans le monde musulman et ailleurs, sera sa capacité à remettre rapidement en route un processus de paix au Proche-Orient. Le président américain a d’ores et déjà placé d’importants jalons en plaidant pour un Etat palestinien et en exigeant le gel de toute colonisation en Cisjordanie ».
Cela suffira-t-il ? La Croix a interrogé John Mearsheimer, professeur de sciences politiques à l’université de Chicago. Et celui-ci n’est guère optimiste : « la question clé pour l’avenir, affirme-t-il, est de savoir si Barack Obama peut mobiliser un large soutien au sein de la communauté juive américaine en faveur d’une solution à deux Etats (un Etat israélien et un Etat palestinien). (…) J’espère me tromper, poursuit John Mearsheimer, mais si j’avais à parier, je dirais que le lobby pro-israélien l’emportera, que la construction des colonies continuera et qu’Israël finira comme un Etat d’apartheid. Ce serait une tragédie ».

Européennes : vers une abstention record ?

J–3 pour les élections européennes. Libération nous propose une longue interview de Martine Aubry. La première secrétaire du PS est en photo à la une du journal, affichant un sourire convenu. Martine Aubry affirme croire aux chances de son parti, même si le PS est devancé par l’UMP dans les sondages. « Quoi qu’il arrive, affirme-t-elle, je continuerai à avancer ». En effet, Martine Aubry se dit déterminée à poursuivre son travail de reconstruction du parti. Et Libération de s’interroger : « les socialistes pourront-ils rebondir sur cette échéance européenne et mettre fin à leurs divisions afin de construire un projet viable pour la présidentielle de 2012 ? »
Plus que trois jours avant les européennes et le spectre d’une abstention record plane plus que jamais au-dessus du scrutin. Deux Français, voire deux Européens, sur trois pourraient ne pas aller voter. Commentaire de Ouest-France : « enfant d’une opinion désabusée, le nouveau Parlement aura beaucoup de mal à se prévaloir de l’enthousiasme des foules pour imposer le primat du politique sur le technocratique. L’Europe peut ? Si le peuple veut ».
« Malheureusement, déplore le Midi Libre, les partis n’ont pas su nous faire rêver. Résultat : on nous prédit une participation famélique proche des 40 %. (…) Regrettable ».

« Le temps des larmes »

Enfin, l’hommage national hier aux victimes du vol 447. Des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris en la cathédrale Notre-Dame et sur le parvis, pour une cérémonie à la mémoire des passagers de l’Airbus qui s’est abîmé dans l’Atlantique. « Le temps des larmes », titre Le Parisien. « Emotion et fraternité », s’exclame La Croix. Pour France-Soir, c’est « l’hommage aux disparus ».


par Frédéric  Couteau

[04/06/2009]


Les précédentes revues de la presse française






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]