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Revue de presse hebdomadaire

Revue de presse des hebdomadaires du 7 juin 2009

Cette semaine, les informations concernant le crash de l'Airbus A330 d'Air France, entre Rio et Paris, ne permettaient pas aux hebdomadaires de faire autre chose que de poser des questions aussi pertinentes que possible sur ce drame qui a coûté la vie à 228 personnes.
Exemple : la zone de l'accident est-elle véritablement un pot au noir, comme disait le célèbre Mermoz. Un amoncellement de cumulonimbus dangereux dont il vaut mieux faire le tour. Le Point rappelle que l'aviateur y a disparu en 1936, avec son hydravion, La-Croix-du-Sud.
Les journaux rappellent les hypothèses avancées : des conditions météorologiques défavorables, la foudre peut-être. Et les questions aussi sur la possibilité de retrouver les trois boîtes noires de l'appareil.
Mais de nouveaux éléments dévoilés hier par le Bureau enquête accidents permettent aujourd'hui au Journal du Dimanche de faire ce qu'il appelle « le récit des quatre dernières minutes ».

Des « Pitot » défaillants

Il y a eu « 24 messages automatiques » envoyés par l'avion, une cascade de pannes qui montrent, selon les experts, « une incohérence » de ces capteurs de vitesse et une « panne du pilote automatique », ainsi que des différents « écrans de contrôle ». La cabine aurait même été « dépressurisée » dans ces tragiques dernières minutes.
La dernière hypothèse en date avancée par Le Journal du Dimanche, est que le pilotage informatique aurait pu chercher à rectifier ce que les sondes Pitot lui indiquaient, entraînant alors une série de conséquences, hélas, désastreuses. C'est une hypothèse, rappelons-le.

« A faire pâlir nos mutuelles françaises »

La plus grande faillite industrielle de l'histoire des Etats-Unis est celle de General Motors. Les hebdomadaires y voient la fin d'une époque, celle de la belle bagnole, « des belles Américaines », comme dit Le Nouvel Observateur. De grosses voitures inadaptées. Depuis cinq ans, la GM a perdu 90 milliards de dollars. La restructuration sera sévère. L'Express rappelle que cette entreprise, « symbole de l'industrie américaine », se voulait aussi un « modèle social ». On l'appelait « Generous Motors ». Les salariés bénéficiaient d'avantages inimaginables « à faire pâlir nos mutuelles françaises », raconte le journal.
Et Le Point, de son côté, rappelle que Barack Obama, qui a hérité de ce dossier explosif, « a déjà injecté près de 20 milliards de dollars dans l'entreprise et qu'il devra en remettre 30 ».

D-Day

Cérémonie de commémoration, hier. Aujourd'hui, Le Journal du Dimanche comme Le Parisien publient une série de photos des quatre chefs d'Etat et de gouvernement qui étaient au cimetière de Colleville-sur-Mer. « Face à l'histoire », pour le JDD. « Obama, si proche », dans Le Parisien. Le Journal du Dimanche raconte que, dans son discours, Gordon Brown a fait un lapsus. Il a « rebaptisé Obama Beach » en parlant d'Omaha Beach. On peut le comprendre.
Les deux journaux décrivent les relations entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama comme celles de deux amis qui travaillent ensemble.

Le journal Le Point fait un dossier sur le Débarquement avec un éclairage particulier sur les soldats noirs américains. « Si le soldat Obama avait voulu débarquer le 6 juin, il n'aurait pas pu ». L'historienne américaine, Alice Kaplan, explique que « la ségrégation raciale existait au sein de l'armée américaine ». Les Noirs étaient cantonnés à des tâches d'intendance. Après la guerre, en 1948, il y a eu « un nouveau code de justice militaire » qui a mis fin aux inégalités, tout en gardant les unités noires séparées. Il faudra attendre 1953 pour que toute ségrégation disparaisse, bien avant que la société civile américaine prenne le même chemin. « L'armée avait une dizaine d'années d'avance ».

De son côté, Le Nouvel Observateur a interrogé l'historien britannique Antony Beevor, qui raconte « les erreurs stratégiques et l'impréparation qui faillirent coûter la victoire aux alliés ». Le 6 juin 1944, ce n'était pas du tout cuit. Le Débarquement était bien préparé par « un travail d'état-major incroyable », mais pas la bataille de Normandie qui fut meurtrière. Beevor raconte aussi que les troupes allemandes ne pouvaient pas s'en sortir, à cause « de la stratégie délirante d'Hitler et malgré la ténacité des troupes de la Wehrmacht ».

Au Liban , les électeurs votent pour le candidat de leur confession

Trois millions de Libanais vont aux urnes depuis ce matin pour choisir 128 députés. L'Express s'efforce d'expliquer « la clé des urnes ». « Les électeurs se prononcent toujours ou presque pour un candidat de leur confession », ce qui fait que dans les régions à majorité sunnite le parti de Saad Hariri l'emportera. Là où les chiites sont les plus nombreux, c'est l'alliance entre le Hezbollah et le Amal qui raflera les suffrages.
Le camp chrétien, en revanche, est extrêmement divisé. Témoin, Le Nouvel Observateur dont l'envoyé spécial explique que les chrétiens sont spectateurs « d'une bataille sans merci pour le leadership maronite (…) et qu'ils sont hantés par un meurtre originel, celui de Tony Frangié assassiné en 1978 ».
Le journal fait un gros plan sur le général Aoun, qui pour lui demeure une énigme, car il est aujourd'hui l'allié de ceux qu'il combattait hier.
De son côté, Le Point se demande si le général va réitérer « son exploit électoral des élections de 2005 ». Il avait à ce moment-là raflé 70% des suffrages des chrétiens. Depuis, il s'est allié au Hezbollah, il s'est rendu en Iran, il a aussi effectué une visite officielle en Syrie « chez ceux-là mêmes qu'il avait longtemps dénoncés ».
Mais quoi, le monde évolue, pourrait-il dire, d'ailleurs le général Aoun lui-même a fait campagne sur le thème de la réforme et du changement.


par Brice   Barillon

[07/06/2009]


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