Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse hebdomadaire

Revue de presse des hebdomadaires du 21 juin 2009

Ubu, Kafka et puis désirer l'impossible... La semaine des hebdos ressemble à ce dernier sujet proposé aux étudiants qui ont passé le bac philo, mardi dernier.
En Iran, les étudiants qui ont « manifesté pour la première fois de leur vie et goûté à l'engagement politique », comme dit Le Nouvel Observateur, apportent une partie de la réponse à la question du baccalauréat sur l'absurdité de désirer l'impossible.
L'envoyé spécial du journal, Sara Daniel, raconte la « folle semaine de ces jeunes filles qui se sont retrouvées face aux escouades de la police anti-émeutes ». Jeunes, contestataires, elles ont voulu y croire. Les résultats de l'élection sont « une insupportable tricherie ». Mais le guide suprême n'est pas de cet avis : « Téhéran, c'est la grande désillusion », titre l'Obs. Pour les jeunes, la question serait maintenant de savoir s'il faut « séparer le religieux du politique ».

Un voile est jeté sur les résultats

La philosophie, le Journal du Dimanche s'y met aussi. Il a ouvert ses colonnes à une normalienne devenue écrivain, Eliette Abecassis, fille de l'un des penseurs du judaïsme contemporain, nous dit le JDD. Elle raconte à sa façon une semaine d'audience, de procès, de faits divers.
Véronique Courjault, la maman impossible qui avait mis trois de ses nouveau-nés au congélateur, le procès Stern à Genève, et puis en Iran, la justice qui n'existe pas après les élections. « Un voile est jeté sur les résultats »... « Il n'y a pas d'objectivité de l'histoire ». Elle évoque aussi le développement technique : Internet, Facebook, Twitter, grâce auquel les Iraniens reliés au monde se libèrent de leur parole.

Le procès Stern

Le Nouvel Observateur s'est penché aussi sur le cas de Cécile Brossard, condamnée à 8 ans et demi de prison en Suisse pour avoir tué son amant, le financier Edouard Stern. Le journal a envoyé une plume sur place, un écrivain, Régis Jauffret, particulièrement qualifié puisqu'il est l'auteur d'un livre intitulé : « Asiles de fous ».
Leur couple ? Improbable. Rencontre en 2001. Il est milliardaire, marié, des enfants. Une famille « polie par des générations d'éducation, de culture et la poudre d'or ». Elle ? Elle ressemble à une guigne. La malchance, comme un signe astrologique accroché à son visage. Régis Jauffret l'a vue arriver à l'audience. « Cette petite fille entre deux âges est malingre. Le meurtre l'a rendu laide ». Quelles étaient ses relations avec la victime ? Du mode sado-maso, mais surtout il lui avait promis un million de dollars et puis s'était ravisé.
L'écrivain avance qu'elle avait peut-être prémédité son geste. Quatre balles au cours d'une séance en latex. « Donner c'est donner, reprendre c'est voler », explique Régis Jauffret.

La « révolution culturelle » de Nicolas Sarkozy

En France, on attend l'intervention demain du chef de l'Etat devant le congrès réuni à Versailles. 56 % des Français selon l'Ifop et le JDD approuvent cette démarche : « Nicolas Sarkozy en majesté », commente le Journal du Dimanche.
L'image du président évolue, nous apprend L'Express qui lui consacre sa couverture et, après enquête, affirme qu'il est « en train de faire sa révolution culturelle ». Pour cet hebdo, c'est « la métamorphose de Sarkozy » ou « comment il se construit une nouvelle stature ». Il découvre des « horizons culturels inattendus », explique l'hebdomadaire. Il se montre sous un jour nouveau et cela va lui permettre de créer des liens différents avec les Français. La culture est devenue son dada. On retiendra un point de vue, celui de Catherine Pégard qui est sa conseillère à l'Elysée : « avec le Grand Paris, les émissions culturelles à la télévision, l'enseignement artistique, c'est une refondation de la politique culturelle qu'il dessine ».

Secousse médiatique

Elle concerne RTL et TF1. Axel Duroux passe de l'une à l'autre et cela non sans faire quelques vagues. Le Point nous explique que c'est « un électrochoc ». Patron de RTL, Axel Duroux a mené des tractations secrètes pendant deux mois et demi avant de « sauter sur TF1 ». Il y retrouvera Laurence Ferrari, entre autres. Axel Duroux, ancien photographe de presse, est un manager et il est chargé de faire redémarrer la maison TF1. « Je me donne deux ans », a-t-il dit.
RTL Group n'est pas content car il participait tout récemment encore aux différents comités de direction et il serait parti avec quelques secrets de stratégie.

« Deux ou trois choses que j'avais à vous dire »

Dans la presse de cette semaine, il y a aussi les confidences de la compagne de Julien Coupat. Mise en examen dans l'affaire de Tarnac, elle écrit dans Le Monde et s'adresse au lecteur : « deux ou trois choses que j'avais à vous dire ». Elle s'en prend à ce qu'elle appelle « les incohérences ubuesques du contrôle judiciaire (…) La machine ne sert que du ressentiment (…) elle est brutale et refuse toute existence collective (…) C'est un massacre dans l'ordre de l'impalpable ».
Yildune Lévy n'a pas pu épouser Julien Coupat comme c'était prévu mardi dernier « car on a fait fuiter savamment le lieu et la date », raconte-t-elle. Cérémonie annulée pour cause de paparazzis trop nombreux. On lit « douleur de la séparation » mais ce n'est pas ce qu'on croit. Son article s'en prend au système, et cache pudiquement toute histoire d'amour... Dommage : serait-ce aussi absurde que cela ?


par Brice   Barillon

[21/06/2009]


Les précédentes revues de presse hebdomadaire






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]