Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de la presse française

Revue de la presse française du 24 août 2009

« Coup de gueule pour la forme »

Et revoilà les bonus ! Les dirigeants des grandes banques françaises sont convoqués ce lundi au ministère de l'Economie et mardi à l'Elysée. «Sarkozy demande des comptes» d'après La Tribune. «L'Etat remet la pression sur les banques» pour Le Figaro. Objectif : éteindre la polémique. BNP-Paribas, par exemple, a été aidée par l'Etat au moment de la crise. Mais révélation de l'été, la banque a mis de côté plus d'un milliard d'euros pour ses traders!

Conséquence: les banquiers sont «dans le collimateur de l'Elysée» titre Le Parisien. L'Elysée qui, selon le quotidien, dispose de «plusieurs pistes» pour mieux encadrer les bonus : instaurer, par exemple, une obligation de résultat pour le versement de ces primes ou encore taxer (c’est plus courageux !) ces bonus.

Pour L'Humanité, pas la peine d'attendre : «Le chef de l'Etat ce mardi va faire mine de remonter les bretelles des dirigeants des grandes banques» mais il ne sortira rien de concret de ces deux réunions. L'Humanité parle «de coup de gueule pour la forme».

A lire aussi dans Le Parisien: le témoignage de ce trader anglais. En six ans, il a réussi à amasser 5 millions de dollars dont 4 millions rien qu'en bonus. Evidemment, «il y a des excès» écrit Le Figaro mais le journal de droite prend tout de même la défense, ce matin, des traders : «Les activités de marché constitue un métier bancaire à part entière, utile aux entreprises, aux épargnants et à l'économie. Il n'est donc pas indécent d'y gagner de l'argent et de rémunérer correctement -c'est à dire bien davantage que ce que touchent en moyenne les Français- ceux qui y participent».

« La danse du ventre face au Modem »

Autre titre de la presse : la rentrée politique à gauche avec «un parti socialiste tiraillé par les alliances» titre Libération. Libé résume ainsi la tendance : «chez Peillon, les mains tendues», « chez Montebourg, les pieds sur le frein ». Samedi, Vincent Peillon, un proche de Ségolène Royal, organise les premiers ateliers d'été de son courant, Espoir à gauche, avec en invité vedette, Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou, vice-présidente du Modem. Le Modem qui a tendu la main au Parti socialiste !

L'invitation a été reçue 5 sur 5 mais rejetée aussi sec, le lendemain, par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon à Frangy-en-Bresse, lors de la traditionnelle Fête de la rose. Déclaration dimanche du porte-parole du PS :

«Nous avons une identité si confuse que nous accumulons tous les reproches (...) Quand, dans mon parti, on est confus, je ne veux pas apporter la confusion du Modem ». Résumé donc de cet imbroglio politique version L'Humanité : «Le PS fait la danse du ventre face au Modem».

Conséquence de tout cela : Martine Aubry est «sous pression avant La Rochelle», pour Le Figaro. L'université d'été du PS a lieu dans 5 jours, les 28 et 29 août. C’est la première Université d'été d'ailleurs pour Martine Aubry en tant que Première secrétaire du parti mais ce n'est pas elle qui a imposé les débats. Ces opposants, Vincent Peillon et Arnaud Montebourg, l’ont fait à sa place.

La question des alliances est posée (on l’a vu), celle des primaires aussi, Arnaud Montebourg ayant clamé haut et fort qu'il quitterait le PS si des primaires ouvertes à tous les sympathisants de gauche n'étaient pas organisées pour désigner le prochain candidat à la présidentielle. « Deux sujets que Martine Aubry comptait esquiver » d'après Le Figaro. A priori, désormais, elle ne pourra pas les passer sous silence.

3 médailles pour la France, autant qu’Usain Bolt !

Après les championnats du monde de Berlin, l'heure est maintenant au bilan, plutôt maigre. «La France, pour L'Equipe, se contente de peu.» Trois médailles en tout, l'argent et le bronze en saut à la perche pour Mesnil et Lavillenie et le bronze aussi sur 3.000 mètres steeple pour Tahri.

Trois médailles, souligne Le Parisien, c'est autant que pour le Jamaïcain, Usain Bolt qui a lui tout seul a réussi à faire mieux que l'ensemble de la délégation française ! Il a obtenu l'or, à Berlin pour le 100 mètres, le 200 mètres et le relais 4X100mètres.


par Céline  Missoffe

[24/08/2009]


Les précédentes revues de la presse française






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]