Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Ligue des champions européenne

Ayila Yussuf montre la voie : les performances des Africains

par David Kalfa

Article publié le 17/09/2009 Dernière mise à jour le 17/09/2009 à 15:14 TU

Le Nigérian Ayila Yussuf.(Photo : AFP)

Le Nigérian Ayila Yussuf.
(Photo : AFP)

Le Ligue des champions a repris en Europe. Nombreux sont les joueurs africains à participer à sa phase de poules. Parmi eux, le Nigérian Ayila Yussuf s’est illustré en égalisant pour le Dynamo Kiev face au Rubin Kazan.

GROUPE A

Le Marocain Marouane Chamakh n’a eu que rarement l’occasion de se mettre en évidence avec Bordeaux sur la pelouse de la Juventus Turin. Dans un système en 4-5-1, l’attaquant joue seul en pointe. Le Lion de l’Atlas a peu vu le ballon et a surtout harcelé les défenseurs de la Juve. Son travail de sape a payé puisque les Bordelais ont ramené le nul 1-1 du Piémont.

Le Sud-Africain Peter Masilela a participé à l’ensemble de la déroute 3-0 du Maccabi Haïfa face au Bayern Munich. Le Bafana Bafana s’est jeté pour tenter de contrer le premier but allemand signé Daniel Van Buyten. En vain. Ce sera dur pour les Israéliens dans ce groupe A.

GROUPE B

Dans la rencontre opposant Wolfsburg au CSKA Moscou, le Nigérian Obafemi Martins n’a pas flambé contrairement à son coéquipier Brésilien Grafite, auteur d’un triplé. Le Super Eagle a cédé sa place à l’Algérien Karim Ziani. Côte russe, le défenseur nigérian, Chidi Odiah, n’est pas entré en jeu.

GROUPE C

Le Camerounais Stéphane Mbia a souffert face à Clarence Seedorf.(Photo : Reuters)

Le Camerounais Stéphane Mbia a souffert face à Clarence Seedorf.
(Photo : Reuters)

Le Nigérian du FC Zurich, Onyekachi Okonkwo, s’est « signalé » en étant averti lors de la lourde défaite face au Real Madrid (5-2).

Prestations mitigées des éléments africains de l’Olympique de Marseille. Face au Milan AC, le Sénégalais Mamadou Niang a manqué de réussite malgré quelques beaux gestes techniques et une grosse activité. Son compatriote et copain, Souleymane Diawara, a bien tenu dans l’axe de la défense. Le Lion de la Téranga était, il est vrai, bien couvert par le Camerounais Stéphane Mbia. Ce dernier a subi une véritable agression du Milanais Mathieu Flamini. Sur les côtés, le Nigérian Taye Taiwo et le Burkinabé Charles Kaboré ont déjà été plus tranchants.

GROUPE D

En l’absence de l’Ivoirien Didier Drogba, suspendu pour trois matches européens, Chelsea a bafouillé son football. Face au FC Porto, on vit le Ghanéen Michael Essien rapidement averti (15e) tandis que l’Ivoirien Salomon Kalou avait déjà été plus mordant en attaque. C’est toutefois grâce à un relais du petit frère de Bonaventure que Nicolas Anelka s’est présenté face au portier portugais et a marqué l’unique but de la rencontre.

GROUPE E

Le Franco-Sénégalais Aly Cissokho a livré une prestation de qualité sur le flanc gauche de la défense lyonnaise. L’ex-latéral de Porto s’est montré intraitable face aux attaquants de la Fiorentina. Il a également délivré quelques centres dangereux. Du solide. Le Camerounais Jean II Makoun a été moins en vue avec l’OL face au club italien. Le Lion indomptable a souffert face à l’agressivité parfois excessive des Florentins.

Le Franco-Malien Adamo Coulibaly a joué l’ensemble du match de Debrecen sur la pelouse de Liverpool. L’attaquant et son club hongrois ont tenu la dragée haute aux Reds mais se sont inclinés 1-0 à Anfield. Le Nigérian MacPherlin Omagbemi Dudu n’a pas joué.

GROUPE F

Le Ghanéen Sulley Ali Muntari et le Camerounais Samuel Eto’o ont traversé, sans éclat, la partie de l’Inter Milan face au FC Barcelone. Muntari a beaucoup couru après le ballon et Eto’o l’a peu vu. Le Black Star a été remplacé à l’heure de jeu. Dans le camp catalan, l’Ivoirien Yaya Touré et le Malien Seydou Keita ont été un peu plus à leur avantage même si Touré a été averti en fin de match. Keita, lui, avait manquait une belle occasion de but à la 41e minute.

Le Nigérian Ayila Yussuf a remis le Dynamo Kiev dans le bon sens. Les Ukrainiens étaient menés sur leur pelouse par les Russes du Rubin Kazan depuis la 25e minute, lorsque le Super Eagle trouvait la faille d’une tête. Les Kiéviens se sont finalement imposés 3-1. A noter que Yussuf a reçu un carton jaune à la 71e minute.

GROUPE G

Le Franco-Algérien Madjid Bougherra.(Photo : Reuters)

Le Franco-Algérien Madjid Bougherra.
(Photo : Reuters)

Merci Madjid Bougherra. Le grand défenseur Franco-Algérien a permis aux Rangers de Glasgow d’arracher le nul sur la pelouse du VFB Stuttgart. Côté allemand, l’Ivoirien Arthur Boka et le Germano-Tunisien Sami Khedira ont joué durant 90 minutes.

Le Franco-Malien du FC Séville, Frédéric Kanouté, n’a pas fait trembler les filets des Roumains d’Unirea Urziceni. L’Ivoirien Didier Zokora a joué la sentinelle du milieu de terrain. Sanctionné d’un carton jaune à la 72e minute, il a été remplacé quelques secondes plus tard. Dans les rangs d’Unirea, le Portugo-Bissau-Guinéen Bruno Fernandes est resté sur le banc.

GROUPE H

Quelle entrée en matière pour le Franco-Congolais Eliaquim Mangala ! Dès la 2e minute, le défenseur du Standard de Liège trompait la vigilance de Vito Mannone, le portier d’Arsenal. Son partenaire et compatriote, Dieumerci Mbokani, lui, ne trouvait pas la faille, seul à la pointe de l’attaque belge. La suite tournait au vinaigre pour les deux Léopards et leur coéquipier sénégalais Mohamed Sarr. Les Gunners marquaient trois buts après avoir été menés 2-0 par les Liégeois. L’attaquant ivoirien Moussa Traoré rentrait en jeu (84e) pour redonner espoir à un groupe abattu par ce retournement de situation. En vain. Les Londoniens emmenés par l’Ivoirien Emmanuel Eboué et le Camerounais Alexandre Song étaient trop forts.

Le Marocain Jouad Zaïri a joué l’intégralité du match de l’Olympiakos face à l’AZ Alkmaar. Il est sorti vainqueur du duel à distance l’opposant à son compatriote Mounir El Hamdaoui. Le goleador n’a pas marqué et le club grec s’est imposé 1-0.

diaspora

Football - Classement des buteurs africains

Youssouf Hadji auteur du but de la victoire de Nancy à Boulogne-sur-Mer.(Photo: AFP / Sébastien Bozon)

Youssouf Hadji dauphin de Drogba

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Buteur à Boulogne, le Marocain de Nancy Youssouf Hadji accède à la 2e place de notre Top 20 toujours dominé par Didier Drogba.

02/11/2009 à 16:08 TU

Football – Championnats européens

Aruna Dindane.(Photo: Reuters)

Aruna Dindane voit triple: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. L'Ivoirien Aruna Dindane a marqué trois fois pour Portsmouth contre Wigan, ses premiers buts en Premier League.

02/11/2009 à 14:02 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Splendide ciseau retourné d'Ismaël Bangoura contre Boulogne/Mer.(Photo: AFP / Frank Perry)

Ismaël Bangoura : « Un derby face à la Côte d’Ivoire »

Ismaël Bangoura s’inquiète des chances de qualification de la Guinée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. L’attaquant du Stade rennais estime que les multiples changements de sélectionneurs à la tête du Sily National ont fragilisé le groupe.

27/10/2009 à 15:55 TU

Football - Classement des buteurs africains

Drogba et Terry.(Photo: Reuters)

Didier Drogba buteur en série

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Buteur pour le 3e match consécutif en Premier League, l'Ivoirien Didier Drogba consolide sa place de leader dans notre Top 20.

26/10/2009 à 15:20 TU

Football – Championnats européens

La joie de Seydou Keita(Photo: Reuters)

Le triplé de Seydou Keita: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Le Malien Seydou Keita a signé un triplé pour le FC Barcelone contre le Real Saragosse.

01/11/2009 à 15:56 TU

Football

Le Marseillais Edouard Cissé.(Photo : AFP)

Edouard Cissé : « L’envie de jouer pour le Sénégal est là »

Edouard Cissé appartient désormais à la catégorie des joueurs marseillais passés par le Paris Saint-Germain. A quelques jours du classico OM-PSG, le milieu de terrain revient sur la rivalité entre les deux clubs et son avenir en équipe du Sénégal.

23/10/2009 à 13:25 TU

Football – Ligue européenne des champions

L'Ivoirien Salomon Kalou félicité par Frank Lampard.(Photo : Reuters)

Doublé de S. Kalou : performances des Africains

Nombreux sont les joueurs africains à participer à la phase de poules de la Ligue européenne des champions. L’Ivoirien de Chelsea, Salomon Kalou, a réussi un doublé face à l’Atletico Madrid.

22/10/2009 à 16:22 TU

Football - Classement des buteurs africains

Septième but en neuf matchs de Premier League pour Drogba.(Photo: Reuters)

Drogba de nouveau seul

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Auteur de son septième but avec Chelsea, battu à Aston Villa, Didier Drogba reprend seul la tête de notre Top 20.

19/10/2009 à 14:41 TU

Football – Championnats européens

Drogba(Photo: Reuters)

Drogba marque et perd: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Didier Drogba a marqué de 35 m contre Aston Villa mais Chelsea a perdu 2-1 et cède la 1ère place à MU.

23/10/2009 à 19:56 TU

Football - Classement des buteurs africains

Le Sénégalais Mamadou Niang, buteur avec l'OM.(Photo : Reuters)

Mamadou Niang rejoint Didier Drogba en tête

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Mamadou Niang, buteur malheureux lors de la défaite de Marseille face à Monaco, rejoint Didier Drogba à la première place.

19/10/2009 à 13:44 TU