Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour)

Razak Boukari : « Je décline la sélection togolaise »

par David Kalfa

Article publié le 02/10/2009 Dernière mise à jour le 02/10/2009 à 16:00 TU

Le Franco-Togolais Razak Boukari face aux Marseillais Charles Kaboré et Fabrice Abriel.(Photo : AFP)

Le Franco-Togolais Razak Boukari face aux Marseillais Charles Kaboré et Fabrice Abriel.
(Photo : AFP)

Razak Boukari réalise un excellent début de saison avec Lens, en Ligue 1. L’attaquant franco-togolais réserve pourtant ses talents à son club. Il hésite encore à rejoindre les Eperviers malgré les appels du pied de la FTF et d’Emmanuel Adebayor. Le fils de Sadou Boukari préfère se laisser le temps de la réflexion.

Un mot sur votre début de saison. Huit matches joués en Ligue 1 et en Coupe de la Ligue. Sept fois titulaire. Quatre buts marqués dont trois décisifs à Grenoble, face à Lille, puis à Montpellier. C’est un très bon bilan.
Je suis content de mon début de saison. Ça se passe bien pour moi pour l’instant. Mais ce n’est que le début de saison. Je vais continuer à m’appliquer aux entraînements, à progresser. J’espère ainsi marquer plein d’autres buts et délivrer des passes décisives.

Vous avez joué en équipe de France Espoirs. Votre dernière sélection remonte à plusieurs mois déjà. Est-ce que vous avez tiré une croix sur les Bleus ?
Une croix… (il hésite) Quand on est jeune et qu’on a joué dans toutes les catégories d’âge, on rêve de porter le maillot des A. Mais aujourd’hui, c’est le Togo qui me fait les yeux doux. La Fédération togolaise me sollicité régulièrement mais répondre favorablement ou pas, c’est un choix difficile à faire. Je discute de tout ça avec mes parents, mon agent. Et je pense que je vais décliner pour le moment la sélection. Je vais attendre encore.

Pourquoi est-ce que vous avez décliné la convocation face au Maroc en éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 ?
Ce n’était pas ma première convocation, loin de là. A chaque match ou presque du Togo, je reçois une convocation. J’avais été approché dès 2006, pour la Coupe du monde en Allemagne. J’avais vu les dirigeants. Ils étaient même venus chez moi. On avait longuement discuté mais j’avais préféré décliné. J’ai déjà eu Emmanuel Adebayor au téléphone. Il a dit qu’il serait content de ma venue mais il a suggéré que je ne me précipite pas car il sait que c’est un choix difficile à faire.

Qu’est-ce qui vous fait tant hésiter ?
(Il hésite) C’est un choix… Je préfère attendre encore. Je serai attentif au résultat du match face au Cameroun. Je prendrai peut-être une décision après cette rencontre. Mais dans l’ensemble, je ne me prends pas la tête. Je me concentre sur ma saison avec Lens.

Est-ce que vous jouerez un jour avec les Eperviers ?
Je ne referme pas totalement la porte donc on ne sait jamais. Une chose est certaine : si je joue un jour pour le Togo, je serai heureux de le faire.

Votre père, Sadou Boukari, a été international togolais. Est-ce qu’il essaie de vous convaincre de faire comme lui ?
Non. Il m’a évidemment donné son point de vue sur le sujet. Il serait évidemment content et fier que je l’imite. Mais il accepterait très bien que je refuse. Il sait que je adulte désormais et que le choix m’appartient.

Il a aussi connu quelques soucis avec le Togo puisqu’il avait été privé de son passeport après un pénalty raté en équipe nationale. Est-ce que ce genre d’histoire vous effraie ?
Lorsqu’on est tout jeune et qu’on entend parler de ce genre d’histoire, ça effraie un peu, oui. Mais les choses ont évolué depuis. Bien sûr, il y a encore quelques soucis. Serge Gakpé de Monaco a ainsi eu quelques soucis avec des documents administratifs et n’a pu jouer le match face au Maroc, son premier avec le Togo. Mais il m’a assuré que l’ambiance est très bonne en équipe nationale.

Une dernière question, il paraît que vous avez un surnom à Lens. C’est « Poulet ». D’où est-ce que ça vient ?
(Il rit) Je ne m’en souviens même pas. On me surnomme ainsi depuis trois ou quatre ans. Je crois que c’est Olivier Thomert (milieu de terrain offensif lensois, Ndlr) qui a trouvé ça. Mes coéquipiers racontaient que je courrais derrières des poulets quand j’étais petit. Et c’est pour ça que je courrais vite.

Voir la partie Championnat de France de l'entretien.

diaspora

Football - Classement des buteurs africains

Youssouf Hadji auteur du but de la victoire de Nancy à Boulogne-sur-Mer.(Photo: AFP / Sébastien Bozon)

Youssouf Hadji dauphin de Drogba

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Buteur à Boulogne, le Marocain de Nancy Youssouf Hadji accède à la 2e place de notre Top 20 toujours dominé par Didier Drogba.

02/11/2009 à 16:08 TU

Football – Championnats européens

Aruna Dindane.(Photo: Reuters)

Aruna Dindane voit triple: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. L'Ivoirien Aruna Dindane a marqué trois fois pour Portsmouth contre Wigan, ses premiers buts en Premier League.

02/11/2009 à 14:02 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Splendide ciseau retourné d'Ismaël Bangoura contre Boulogne/Mer.(Photo: AFP / Frank Perry)

Ismaël Bangoura : « Un derby face à la Côte d’Ivoire »

Ismaël Bangoura s’inquiète des chances de qualification de la Guinée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. L’attaquant du Stade rennais estime que les multiples changements de sélectionneurs à la tête du Sily National ont fragilisé le groupe.

27/10/2009 à 15:55 TU

Football - Classement des buteurs africains

Drogba et Terry.(Photo: Reuters)

Didier Drogba buteur en série

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Buteur pour le 3e match consécutif en Premier League, l'Ivoirien Didier Drogba consolide sa place de leader dans notre Top 20.

26/10/2009 à 15:20 TU

Football – Championnats européens

La joie de Seydou Keita(Photo: Reuters)

Le triplé de Seydou Keita: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Le Malien Seydou Keita a signé un triplé pour le FC Barcelone contre le Real Saragosse.

01/11/2009 à 15:56 TU

Football

Le Marseillais Edouard Cissé.(Photo : AFP)

Edouard Cissé : « L’envie de jouer pour le Sénégal est là »

Edouard Cissé appartient désormais à la catégorie des joueurs marseillais passés par le Paris Saint-Germain. A quelques jours du classico OM-PSG, le milieu de terrain revient sur la rivalité entre les deux clubs et son avenir en équipe du Sénégal.

23/10/2009 à 13:25 TU

Football – Ligue européenne des champions

L'Ivoirien Salomon Kalou félicité par Frank Lampard.(Photo : Reuters)

Doublé de S. Kalou : performances des Africains

Nombreux sont les joueurs africains à participer à la phase de poules de la Ligue européenne des champions. L’Ivoirien de Chelsea, Salomon Kalou, a réussi un doublé face à l’Atletico Madrid.

22/10/2009 à 16:22 TU

Football - Classement des buteurs africains

Septième but en neuf matchs de Premier League pour Drogba.(Photo: Reuters)

Drogba de nouveau seul

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Auteur de son septième but avec Chelsea, battu à Aston Villa, Didier Drogba reprend seul la tête de notre Top 20.

19/10/2009 à 14:41 TU

Football – Championnats européens

Drogba(Photo: Reuters)

Drogba marque et perd: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Didier Drogba a marqué de 35 m contre Aston Villa mais Chelsea a perdu 2-1 et cède la 1ère place à MU.

23/10/2009 à 19:56 TU

Football - Classement des buteurs africains

Le Sénégalais Mamadou Niang, buteur avec l'OM.(Photo : Reuters)

Mamadou Niang rejoint Didier Drogba en tête

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Mamadou Niang, buteur malheureux lors de la défaite de Marseille face à Monaco, rejoint Didier Drogba à la première place.

19/10/2009 à 13:44 TU