publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Togo : élections législatives

Quelque 2,9 millions d’électeurs togolais sont appelés à élire, dimanche 14 octobre, un nouveau Parlement au scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne. Les électeurs auront à choisir entre 2 000 candidats, issus de 32 partis politiques et listes indépendantes. En 2005, l'élection présidentielle qui avait porté au pouvoir Faure Gnassingbé, le fils du général Eyadema, avait été contestée par l'opposition. La répression avait fait alors des centaines de morts. Si ce scrutin est jugé équitable, l'Union européenne pourrait lever définitivement les sanctions qui frappent Lomé depuis quinze ans.

Togo

Les élections ont été «&nbsp;<em>régulières, libres et transparentes </em>», selon&nbsp;l'Union africaine, qui a toutefois&nbsp;relevé l'insuffisance et parfois le manque de matériel électoral dans certains bureaux de vote et « <em>l'usage abusif&nbsp;</em>» des votes par procuration.&nbsp;( Photo : AFP )

Législatives : le RPT emporte la majorité absolue

Le RPT au pouvoir au Togo, le Rassemblement du peuple togolais, a remporté la majorité absolue au parlement avec 49 sièges sur 81, selon les résultats provisoires partiels annoncés par la Commission électorale nationale indépendante. Les deux représentants de l'UFC se sont désolidarisés de ces résultats.

18/10/2007 à 04:57 TU

Togo

Gilchrist Olympio, président de l'UFC, parti de l'opposition arrivée en seconde position lors des élections législatives, dénonce de multiples irrégularités.( Photo : AFP )

Déception de l'UFC après la victoire du RPT

L'Union des forces du changement conteste la victoire du Rassemblement du peuple togolais, qui selon des résultats encore partiels, a remporté la majorité absolue au Parlement avec 49 sièges sur 81. Une marche de l'UFC a été interdite hier à Lomé.

19/10/2007 à 05:12 TU

Togo

Les élections au Togo ont connu une forte mobilisation.(Photo : Reuters)

Elections paisibles

Les législatives de dimanche ont connu une forte participation. Le dépouillement des voix est en cours. Les résultats ne devraient pas être connus avant mercredi.

15/10/2007 à 17:43 TU

Togo

Carte du Togo

Législatives : début du dépouillement

Pour la première fois depuis 1958, les élections se sont déroulées sans violence, avec la participation de tous les partis politique. A la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement des bulletins a débuté dans le calme.

15/10/2007 à 08:18 TU


Togo

Les Togolais espérent que ces élections législatives marqueront le début d'un redressement du pays. Ici, des militantes du RPT le parti au pouvoir.(Photo : AFP)

Législatives : le scrutin de l'espoir

Quelque 3 millions d'électeurs désignent ce dimanche leurs 81 députés. C'est la première fois depuis dix-sept ans, depuis le début du processus démocratique, que l'ensemble des partis participe au processus électoral.

14/10/2007 à 07:46 TU

Togo

Tous les partis politiques ont pu mener leur campagne sur l'ensemble du territoire sans incident notable. Ici, des militants de l'UFC, le parti de l'opposant Gilchrist Olympio, à Lomé, le 11 octobre 2007.(Photo : AFP)

Législatives : une campagne de bonne tenue

Les Togolais s'apprêtent à élire leurs députés, dimanche, après une campagne électorale qui s'est déroulée sans incident notable et sans tension. L'Union européenne a envoyé une forte délégation d'observateurs.

13/10/2007 à 10:30 TU


Togo

Les militaires ont été les premiers à voter, jeudi 11 octobre.(Photo : AFP)

En route pour des législatives décisives

Un accord a finalement été trouvé entre tous les partis pour l'organisation du scrutin de dimanche. Une élection présentée comme cruciale pour le parti au pouvoir et aussi pour l'Union européenne. Cette dernière pourrait lever définitivement les sanctions qui frappent Lomé depuis quinze ans.

11/10/2007 à 14:43 TU

Togo

Carte du Togo

Les candidats aux élections législatives

Avant les législatives togolaises du 14 octobre, RFI a donné la parole aux acteurs politiques du pays. Retrouvez ces entretiens.

11/10/2007 à 16:29 TU