Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Planète

IMoSEB, le GIEC de la biodiversité

par Marion Urban

Article publié le 15/11/2007 Dernière mise à jour le 15/11/2007 à 12:41 TU

<em>Misumena vatia</em>, une araignée crabe, identifiée en 1757, que l'on trouve en Europe et en Amérique du Nord.(Photo : Per de Place Bjorn/ GBIF)

Misumena vatia, une araignée crabe, identifiée en 1757, que l'on trouve en Europe et en Amérique du Nord.
(Photo : Per de Place Bjorn/ GBIF)

Les spécialistes de la biodiversité de 70 pays se réunissent à Montpellier (France) pour établir les bases d'une organisation mondiale, à l'image du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui vient de recevoir le prix Nobel de la Paix. Selon l'Union mondiale pour la nature, plus de 15 000 espèces sont menacées d'extinction.

Pendant trois jours, du 15 au 17 novembre, à Montpellier, les spécialistes de la biodiversité vont éplucher les données d'une consultation lancée depuis deux ans dans toutes les régions du monde sur les besoins des scientifiques en matière de biodiversité, mais aussi des dirigeants politiques et des journalistes.

À la fin de ces journées de travail, le comité de pilotage, qui comprend 80 membres, devraient définir les bases d'un organisme international, à la fois lieu d'échanges de connaissances mais aussi porte-voix des enjeux de la biodiversité auprès des gouvernants.

« Biodiversité s'entend dans son sens le plus étendu. [C'est le domaine] qui couvre l'ensemble du monde vivant en interaction, y compris les microorganismes et les services rendus par les écosystèmes », précise le comité consultatif de l'IMoSEB dans son document de présentation.

Effet GIEC

C'est à Paris, en 2005, lors de la conférence « Biodiversité, science et gouvernance », à l'initiative du président Jacques Chirac, que l'idée d'un regroupement international est officialisée.

Un premier tour de consultations a lieu en 2006. Mais c'est en 2007, alors que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) montre son efficacité, que le comité consultatif de IMoSEB enchaine les réunions par continent : Montréal (janvier) pour l'Amérique du Nord, Yaoundé (mars) pour l'Afrique, Genève (avril), pour l'Europe, Pékin (septembre) pour l'Asie, Bariloche (octobre) pour l'Amérique latine.


Besoins

Au cours de ces consultations, les scientifiques ont souligné deux aspects primordiaux de la future organisation : offrir une information scientifique indépendante pour appuyer le travail des conventions et institutions internationales et augmenter la capacité de prédire les conséquences des activités humaines actuelles sur la biodiversité.

Dans ce but, il s'agit d'améliorer les référencements des banques de données existantes -souvent erronés- et favoriser la mise en ligne des informations détenues par les institutions.

« La biodiversité a toujours été sous-évaluée et ne pèse pas lourd dans les décisions privées ou publiques », notait Robert Watson, le responsable scientifique de la Banque mondiale.

Liens utiles

* Système mondial d'information sur la biodiversité.

Le Giec, qu'est-ce-que c'est ?

20/06/2007 à 15:58 TU

Environnement

(Photo : Patrice Gouy/ RFI)

Cancún veut nettoyer ses lagunes

18/07/2007 à 14:14 TU

Biodiversité

© Terry Goss, GNU Free Documentation License

Le requin, une espèce menacée par l'homme

03/10/2007 à 17:35 TU

Biodiversité

(Source : Terra Nova)

Défense de toucher aux éléphants

14/06/2007 à 11:39 TU

Environnement

<p>(Photo : IRD/ <a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">www.ird.fr/indigo</a>)</p>

Lutte contre la désertification, une urgence oubliée

15/06/2007 à 18:13 TU

Biodiversité

Une des espèces les plus rares au monde de tortues d'eau douce, la tortue Cantor, a été trouvée dans un endroit isolé du Mékong au Cambodge…

21/06/2007 à 11:39 TU

Biodiversité

En France, le parc naturel régional de Brière et la réserve naturelle du parc de Grand-Lieu (Loire-Atlantique) sont confrontés à la prolifération d'écrevisses de Louisiane…

21/06/2007 à 13:37 TU

Biodiversité

Les baleines grises du Pacifique sont en péril. Selon une étude publiée dans les annales de l’Académie nationale américaine des sciences, leur nourriture ne serait plus suffisamment abondante …

11/09/2007 à 17:13 TU

Biodiversité

Les calamars de Humboldt, des prédateurs voraces, jusqu’alors cantonnés dans la zone de la mer de Cortez au Mexique, remontent le Pacifique et semblent avoir élu domicile sur les côtes californiennes…

13/09/2007 à 16:12 TU

Biodiversité

Réséda, Centaurée, Cameline, Coquelicot, Marguerite, Phacélie, Lotier, Sainfoin, Souci et Trèfles : le réseau Biodiversité pour les abeilles publie une liste de dix fleurs utiles aux abeilles ...

25/10/2007 à 19:44 TU

Biodiversité

Scientifiques et acteurs impliqués dans les écosystèmes forestiers d'Afrique centrale se sont réunis pendant 4 jours à Paris, au Muséum national d'Histoire naturelle …

30/10/2007 à 12:03 TU