par Dominique Raizon
Article publié le 11/03/2009 Dernière mise à jour le 12/03/2009 à 14:16 TU
L’Organisation mondiale pour la santé rappelle que, « chaque année, des millions de personnes tombent malades, et beaucoup décèdent, après avoir ingéré des aliments impropres à la consommation et qu’au cours de la dernière décennie, de graves flambées de maladies d’origine alimentaire ont été rapportées sur tous les continents et dans de nombreux pays et que le nombre de cas augmente sensiblement ». Plusieurs facteurs sont en cause, parmi lesquels la contamination de l’air, des sols des eaux continentales et marines par des produits chimiques nocifs dont font partie les pesticides.
A ce titre, la sécurité sanitaire des aliments devient une priorité de santé publique et Martin Guespereau, directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (Afsset), est formel : « la réduction de l’usage des pesticides est essentielle pour maîtriser les risques potentiels pour la santé. »
Le colloque de restitution qui se tient à la Maison de la Chimie réunit les représentants des différents ministères de l’Ecologie et de l’environnement, de l’Agriculture et de la pêche, de la Santé et des sports ainsi que celui de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi et, participent aux débats, les scientifiques de l’Ifremer, de l’Ineris de Gis-Solsde l’Ifremer et du Cemagref.
L’objectif de cette rencontre est d’améliorer les connaissances sur l’exposition des populations aux pesticides et d’évaluer les risques pour l’environnement et la santé (pesticides et cancers, pesticides et perturbateurs endocriniens, pesticides et neuro-pathologies etc ).
Différentes approches et expériences effectuées dans différents pays et au niveau régional français.Le plan Ecophyto 2018 présenté en septembre dernier par le ministre de l’Agriculture et de la pêche prévoit de réduire de quelque 50% en 10 ans l’usage des pesticides et l’ORP est chargé de mettre en place les outils pour atteindre les objectifs. Pour le préparer, l’Observatoire des résidus de pesticides présente la prochaine étape : 2009-2011.Pour en savoir plus :
Consulter les sites des différents organismes participant au colloque
- de l’Ifremer
- de l’Ineris
- de Gis-Sols
- du Cemagref
- de l’InVs
- de l’Isped
- de l'Afssa
- de l'Inserm
et
- un blog qui recense différentes études scientifiques sur le sujet et articles parus dans la presse.
Autour du sujet