Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Réchauffement climatique

Ouverture du sommet du G8 2009 à Aquila

par  RFI

Article publié le 08/07/2009 Dernière mise à jour le 09/07/2009 à 15:10 TU

DR

DR

L’Italie accueille à compter de ce jour jusqu’au 10 juillet les huit pays les plus riches appelés à conclure une série de rencontres ministérielles, notamment celle des 24 et 25 mai derniers des ministres de l’Energie (à Rome), et poursuivre le dialogue avec les pays émergents ; au programme également de cette rencontre : la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et les négociations sur le changement climatique ainsi que le développement de l’Afrique autour de quatre enjeux (sécurité alimentaire, santé eau et éducation).

Les principaux pays pollueurs renoncent à diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pourtant, s’ils veulent atteindre l’objectif des 2°C à ne pas dépasser par rapport aux niveaux pré-industriels -sans précision quant à l’année de référence-, ils devront freiner et reconsidérer leurs dépenses énergétiques.

L'iceberg gonflable installé par Greenpeace sur la Seinel, le 7 juillet 2009.(Photo : REUTERS/ Gonzalo Fuentes)

L'iceberg gonflable installé par Greenpeace sur la Seinel, le 7 juillet 2009.
(Photo : REUTERS/ Gonzalo Fuentes)

Responsables de 40% des émissions de gaz à effet de serre, les pays réunis au G8 devraient à ce titre s’engager, ensemble, et prendre des mesures drastiques.

L’organisation écologiste Greenpeace, convaincue qu’il s’agit là d’un défi majeur, interpelle directement le président de la République française et ses homologues pour les inciter à s'engager davantage dans ce combat planétaire.

Pour l'événement, Greenpeace a amarré, sur la Seine, une immense structure de 16 mètres de hauteur et installé en face de la tour Eiffel, des pancartes à l'adresse du président Nicolas Sarkozy.

Pascal Husting

Directeur de Greenpeace France

« L'iceberg à la dérive est un symbole fort qui rappelle aux leaders du G8 que c'est à eux, qui ne représentent que 13% de la population mondiale, qu'il convient d'assumer l'émission historique de quelque 62% des gaz à effet de serre qui aggravent le changement climatique

08/07/2009 par Amélie Rosique

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

-         du G8

-         de Greenpeace

-        du Forum des Economies majeures (MEF)

-        de France diplomatie

-        du ministère de l'Ecologie, de l'Environnement et du Développement durable

-         de Greenfacts