Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique)

Hausse spectaculaire des importations de poulet congelé européen en Afrique

Anne-Marie Mouradian 

		(Photo RFI)
Anne-Marie Mouradian
(Photo RFI)
En 1994, le Cameroun importait 60 tonnes de poulet congelé en provenance de l'Union européenne, notamment des Pays Bas, de Belgique, de France et d'Espagne. En 2003, ces importations ont atteint 22 000 tonnes. La progression est spectaculaire. Ce sont en fait 19 pays d'Afrique de l'Ouest et centrale qui sont aujourd'hui concernés par l'invasion non contrôlée de volaille congelée européenne à bas prix. Des organisations non gouvernementales se mobilisent pour en dénoncer les conséquences : chute de la production locale africaine, danger pour la santé des consommateurs, ne serait-ce que parce que la chaîne du froid n'est pas respectée.

«Les quotas d'importation dans nos pays existent mais ils ne sont pas respectés», explique Bernard Njonga, président de l'Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs du Cameroun. «Nos études ont montré que les importateurs font entrer deux à trois fois plus de marchandises que les quantités autorisées. C'est une catastrophe pour l'économie nationale du Cameroun. Les pertes, en 2003, se sont élevées à 10,5 milliards de FCFA. Le poulet congelé importé est à l'origine des chutes de la production locale. Il concurrence le poulet local en termes de prix et aussi parce qu'il est proposé sous forme déjà plumée, découpée, "nettoyée" entre guillemets. Des analyses que nous avons réalisées au Centre Pasteur de Yaoundé ont montré que 83,5 % des échantillons de poulets étaient impropres à la consommation humaine. Le poulet congelé exporté vers l'Afrique consiste en bas produits, non consommés en Europe. Nous sommes en train de lancer une campagne intitulée: "Non à la poubellisation de l'Afrique" et nous pensons qu'à ce niveau les gouvernements européens peuvent avoir des choses à faire et à dire par rapport aux opérateurs européens».

Bruxelles va lancer une enquête sur la filière du poulet congelé européen, tout en pointant du doigt la corruption qui, en Afrique, favorise les importations frauduleuses.


par Anne-Marie  Mouradian

[26/06/2004]

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) : les précédent(e)s








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense