Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique)

L’UE envoie des observateurs militaires au Darfour

Anne-Marie Mouradian 

		(Photo RFI)
Anne-Marie Mouradian
(Photo RFI)

C’est la première opération conjointe sur le terrain militaire entre l’Union africaine et l’Union européenne. Des Européens participeront au Darfour, au Soudan, à la mission d’observation chargée de contrôler le cessez-le feu.

«Le rôle concret de l’Union européenne sera d’appuyer la mission de contrôle du cessez-le-feu  sous l’égide de l’Union africaine», explique Christian Manahl, membre de l’unité politique «Afrique» de l’Union Européenne. «Nous allons envoyer neuf observateurs – sept sont déjà sur place -, et le vice-président de la commission de cessez-le-feu, qui est l’organe qui gère directement cette mission d’observation et qui a son quartier général à El Fasher, est un Européen, c’est un colonel français. Cette mission est modeste en terme de ressources humaines par rapport au territoire et par rapport au nombre de victimes et de combattants qui se trouvent dans cette région mais elle est très bien dotée en termes de logistique, aérienne notamment. Elle sera en mesure, une fois qu’elle sera pleinement déployée, de se rendre dans des délais extrêmement courts dans n’importe quel endroit où elle sera informée d’une violation de cessez-le-feu ou d’une préparation d’attaque imminente. La mission pourra se rendre sur place pour tenter de calmer les esprits. Elle ne peut pas, en tant que telle, s’interposer s’il y a des combats quelque part mais elle peut faire un rapport à tous les membres de la mission conjointe qui est l’organe de supervision de ce cessez-le-feu, à savoir l’Union africaine, la médiation tchadienne, les Etats-Unis et l’Union européenne. Si nous sommes informés qu’une attaque se prépare, nous pouvons ainsi faire pression sur les responsables».

En attendant les combats continuent. Tout en poursuivant son installation qui devrait encore durer quelques semaines, sur les six bases prévues, la mission d’observation de l’Union africaine appuyée par l’UE commence à envoyer ses premiers rapports.


par Anne-Marie  Mouradian

[31/07/2004]

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) : les précédent(e)s








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense