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Société

Discrimination : la SNCF joue sur les mots

Le président de la SNCF, Louis Gallois, veut que «<em>les personnels de la société ferroviaire ressemblent aux personnes qu’elle transporte</em>».(Photo : AFP)
Le président de la SNCF, Louis Gallois, veut que «les personnels de la société ferroviaire ressemblent aux personnes qu’elle transporte».
(Photo : AFP)
Pour l’année 2006, Louis Gallois, président de la société nationale des Chemins de fer français (SNCF), annonce l’offre d’«environ 800 postes» aux jeunes issus de quartiers difficiles. Le 20 novembre dernier -quelques jours après la fin des violences urbaines qui ont secoué les banlieues- Louis Gallois avait déclaré qu’il souhaitait réaliser un « effort accru » pour lutter contre la discrimination négative. Préférant parler d’« égalité pour tous », plutôt que de «discrimination positive», Louis Gallois a simplement déclaré, mercredi, que le but visé était que «les personnels de la société ferroviaire ressemblent aux personnes qu’elle transporte».

S’il ne s’agit pas d’une « discrimination positive », cela y ressemble. La direction de la SNCF se défend de vouloir privilégier quiconque et insiste sur sa volonté d« de veiller à rétablir l’égalité pour tous ». Pourtant, sans s’étendre sur la manière dont les services de recrutement vont procéder, ni sur le profil des postes qui leur seront attribués, Louis Gallois annonce aujourd’hui que les jeunes des banlieues vont bénéficier d’une réserve à l’embauche équivalente à 15% des recrutements 2006.

Il n’est pas spécifié quel sera le profil des postes à pourvoir, ni le degré de qualification qui sera requis. Simplement, « En tant qu'entreprise publique nous avons des devoirs d'offrir du travail à ces jeunes, de leur proposer d'entrer dans cette société et de faire en sorte qu'elle soit accueillante pour eux, et en même temps de faire en sorte que les personnels de la SNCF ressemblent aux personnes qu'elle transporte », a déclaré Louis Gallois, ajoutant : « Il faut que ces jeunes trouvent dans les cheminots des gens qui leur ressemblent ». Autrement dit, pour lutter contre le sentiment d’exclusion, il s’agirait de miser sur la ressemblance et l’identification à son semblable.

« Nous sommes un des plus gros recruteurs de France, avec 5 200 recrutements en 2006 », souligne Louis Gallois. Les jeunes sont invités à « écrire » à la direction nationale de la SNCF où « un dispositif pour recueillir leur CV sera mis en place ». Un « Monsieur ou Madame Diversité » nommé au sein de la SNCF, aura en charge d’étudier les candidatures. La SNCF est une des 200 entreprises signataires de la « charte de la diversité » -destinée à respecter la non-discrimination à l’embauche, à la formation et à l’avancement professionnels des salariés.

Augmentation des effectifs de la sécurité générale

A l’annonce des « 800 postes offerts aux jeunes issus des banlieues difficiles », s’ajoute celle d’une augmentation des effectifs de sécurité générale, pour la même période 2006. Quelque « 100 personnes, soit deux fois plus que prévu, vont grossir les rangs des services de sécurité générale » (Suge), conformément à la demande du ministre des Transports Dominique Perben à Louis Gallois. Il n’est pas mentionné si les deux chiffres s’ajoutent ou si ils se confondent.

L'annonce conjointe d’une augmentation sensible des recrutements -à la fois des jeunes issus de milieux sensibles, et de personnes chargées de la sécurité dans les transports- intervient au lendemain d’événements qui ont marqué la fin de l’année 2005 : d’une part le soulèvement incendiaire dans les banlieues, d’autre part les agressions de voyageurs par des jeunes de retour de réveillon. Des questions se dressent dès lors : s’agit-il d’une mesure pour calmer les esprits et qui permettrait de valoriser les efforts du gouvernement en faveur de l’intégration individuelle de ces jeunes, pour la plupart issus de l’immigration ? Ou bien s’agit-il de mesures prises sur le mode « les jeunes de banlieue savent parler aux jeunes des banlieues », afin de mieux neutraliser les incivilités.

Quoiqu’il en soit, côté sécurité, le ministre de l’Intérieur ne veut pas en rester aux mesures prises par la direction de la SNCF. Il se déclare « très tenté par un essai de vidéosurveillance à l’intérieur d’un train, d’une ligne exposée à la violence ». Quant au ministre des Transports, il compte mettre en place, d’ici fin janvier, un observatoire de la délinquance dans les Transports, rattaché à l’Observatoire national de la délinquance, et ce en relation avec le ministère de l’Intérieur.


par Dominique  Raizon

Article publié le 18/01/2006 Dernière mise à jour le 18/01/2006 à 18:45 TU