Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique des matières premières

Embargo sur le cobalt du Katanga, en RDC

Dominique Baillard 

		(Photo : RFI)
Dominique Baillard
(Photo : RFI)

La semaine dernière, il était impossible de trouver du cobalt à moins de 50 dollars la livre. Un prix astronomique qui rappelle celui des années 1970 lorsque la tentative de sécession menée au Katanga faisait exploser le cours du métal dont le sous-sol du Congo est richement doté.

C’est encore un geste politique de la province congolaise qui a attisé un marché déjà surchauffé mais dans le cadre, cette fois, d’une guerre purement économique. Déplorant que le minerai ne soit pas transformé en concentré sur place, ce qui fournit travail et plus-value à la province, le gouverneur a suspendu les exportations jusqu’à nouvel ordre. Les échanges se sont arrêtés et les prix ont rapidement gagné quelques dollars mais il est encore trop tôt pour parler d’un véritable succès de cette opération politico-minière.

Au cours des trois dernières années, les cinq mesures similaires d’interdiction n'ont guère produit d'effet. Les Sud-Africains ont continué à importer le cobalt par la route, à le raffiner chez eux avant de l’expédier vers la Chine qui en consomme en grande quantité pour fabriquer les piles au lithium qui équipent tous nos bibelots électroniques, du téléphone à la voiture high-tech. Il faudrait que l’interdiction soit appliquée au moins trois mois pour qu’elle affecte les consommateurs chinois, estiment les négociants. Car avec les importations massives effectuées au premier trimestre via des sociétés chinoises installées au Katanga, il y a de quoi tenir dans les ports du dragon de l'Asie. Et puis à cause de la hausse vertigineuse du cobalt (son prix a doublé en un an), les fabricants de pile ont commencé à se rabattre sur des métaux de substitution meilleur marché.

La hausse des cours provoquée par le gouverneur du Katanga est également une bonne nouvelle pour le Crédit Suisse qui propose à ses clients des supports d’investissement basés sur le cobalt. Pour le développement économique de la province, il faudra attendre un peu, attendre que les investissements récemment annoncés par les Chinois dans des unités de transformation ne se concrétisent.


par Dominique  Baillard

[02/06/2008]

Chronique des matières premières : les précédent(e)s








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense