Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique des matières premières

L’extraction illégale prolifère dans les mines d’or

Dominique Baillard 

		(Photo : RFI)
Dominique Baillard
(Photo : RFI)
Depuis le début des années 2000, le cours de l’or n’arrête pas de grimper. Il a gagné 250 % depuis 2003, pour se hisser momentanément, en mars 2008, au-dessus du seuil magique des 1 000 dollars l’once.

Une envolée qui a réveillé, un peu partout dans le monde, l’instinct des chercheurs d’or. Avec une simple pioche pour les plus rustiques d’entre eux. L’extraction artisanale, la plupart du temps illégale, a proliféré ces dernières années, constatent les experts des Nations unies, au mépris du droit, de l’environnement et d’abord de la sécurité de ces mineurs. Au Pérou, le cinquième pays producteur d’or au monde, nombre de petits paysans préfèrent passer l’eau des rivières au tamis plutôt que de cultiver un lopin de terre. Cela rapporte deux fois plus d’argent.

En Afrique, 6 à 8 millions de personnes travailleraient à la mine, en marge des gisements exploités par les grandes compagnies. Cette activité est la principale voie de reconversion pour les anciens miliciens de la province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo. L’éradiquer, c’est prendre le risque de rallumer les hostilités.

Le Ghana, le deuxième pays producteur d’or du continent africain, attire en masse les aventuriers des pays voisins. Venus chercher fortune, ils trouvent plus souvent misère et insécurité. En juin 2008, au moins six d’entre eux, âgés de 14 à 20 ans ont trouvé la mort autour du gisement d’Obuasi. Le produit de l’extraction est, en fait, contrôlé par des intermédiaires qui empochent la part substantielle des bénéfices. Voire par des sociétés bien organisées.

Toujours au Ghana, certains sites sont équipés en bulldozers ou en éclairage pour pouvoir travailler 24 heures sur 24. Cette nouvelle ruée vers l’or des plus miséreux prospère dans un contexte de raréfaction de l’offre. La production mondiale d'or est en déclin. Au Mali, la découverte d'une pépite de 2,7 kilos par un groupe d'artisans a fait sensation, début 2008. Faisant presque oublier que la production nationale reculera, en 2008, de 12 %.


par Dominique  Baillard

[15/07/2008]

Chronique des matières premières : les précédent(e)s








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense