Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Championnat de France (25e journée)

Emerse Faé : « La Côte d’Ivoire n’a rien à envier à la France »

par David Kalfa

Article publié le 20/02/2009 Dernière mise à jour le 20/02/2009 à 20:44 TU

Emerse Faé est épanoui à Nice.(Photo : AFP/Stéphane Danna)

Emerse Faé est épanoui à Nice.
(Photo : AFP/Stéphane Danna)

Emerse Faé revit à Nice, en championnat de France. Le milieu de terrain effectue une saison pleine en Ligue 1 après une année difficile à Reading, en Angleterre. L’ex-Nantais évoque pour RFI l’ambiance africaine qui règne à l’OGCN, la concurrence au sein de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et le Championnat d’Afrique des nations.

Emerse, à Nice, il y a beaucoup d’internationaux africains. Est-ce un plaisir d’évoluer avec tous ces Maliens, ces Ghanéens, ces Nigérians ?
Oui, c’est un plaisir d’avoir une telle mixité au sein de notre effectif. C’est vrai qu’il y a pas mal d’Africains dans le groupe. Espérons que ça ne posera pas trop de problèmes durant la prochaine Coupe d’Afrique des nations à laquelle plusieurs Niçois participeront sans doute. On se chambre d’ailleurs de temps en temps quand un pays à battu l’autre.

La sélection ivoirienne a-t-elle été un refuge quand ça n’allait pas à Reading, en Angleterre ?
Ça a été une bouffée d’oxygène. Mais quand on ne joue pas en club, c’est difficile d’être convoqué en sélection. Surtout que notre équipe nationale compte plusieurs joueurs qui évoluent dans des grands clubs. Pour ceux comme moi qui sont dans des clubs moins réputés, c’est plus difficile. Surtout, lorsqu’on ne joue pas.

Emarse FaeDR

Emarse Fae
DR

Qu’est-ce qui vous a décidé à opter pour les Eléphants alors que vous aviez joué avec les équipes de France de jeunes ?
C’est un ensemble de choses. Il y a pas mal de concurrence au sein de la sélection ivoirienne, mais je pense qu’à un moment, je n’avais rien à envier aux autres joueurs évoluant au même poste. J'ai peut-être aussi choisi la Côte d’Ivoire car elle m’offrait l’opportunité de jouer une Coupe du monde beaucoup plus vite. Plus que l’équipe de France en tout cas à laquelle, je trouve, la Côte d’Ivoire n’a rien à envier. Surtout quand je vois tous les problèmes qu’il y a actuellement chez les Bleus. Je me dis que je n’ai pas forcément fait le mauvais choix.

Pourtant, avec Yaya Touré, Didier Zokora, Gervinho, Romaric, la concurrence est vraiment rude au milieu de terrain…
Oui, et c’est bien pour cela que je dis que je n’ai pas choisi la facilité. La concurrence est aussi vive en équipe de France qu’en sélection ivoirienne. En tout cas, c’est bien pour le sélectionneur qui a l’embarras du choix. Je suis satisfait de cette concurrence tant qu’elle est saine. Ça tire l’ensemble du groupe vers le haut.

Est-ce que vous pensez que Vahid Halilhodzic compte particulièrement sur vous ?
(Il hésite) Je pense… Mais c’est plutôt au sélectionneur qu’il faut demander ça. Il m’a souvent convoqué et fait jouer. Je ne sais donc pas à quel point il compte sur moi, mais il m’a régulièrement donné ma chance.

Le fait que le sélectionneur soit lui aussi un ancien Nantais peut-il jouer en votre faveur ?
Non, ça n’est que du « bla, bla ». Ça n’est pas parce qu’on est tous les deux des anciens Nantais que je vais avoir droit à plus de passe-droits que d’autres joueurs.

Un mot sur le CHAN, le Championnat d’Afrique des nations, qui est une CAN réservée aux joueurs évoluant en Afrique. La première édition se déroule en Côte d’Ivoire. Est-ce une bonne chose pour votre pays ?
Oui, et c’est aussi une bonne chose pour les joueurs restés là-bas. (Il réfléchit) En sélection, il y a peut-être au mieux deux joueurs locaux. Tous les autres évoluent en Europe. Donc, c’est bien que ceux qui font vivre le championnat ivoirien soient récompensés. Je ne sais pas si ça compte comme une sélection classique, mais ça représente une lueur d’espoir et une fierté pour eux.

Lire la suite de l'interview...

diaspora

Football - Classement des buteurs africains

Youssouf Hadji auteur du but de la victoire de Nancy à Boulogne-sur-Mer.(Photo: AFP / Sébastien Bozon)

Youssouf Hadji dauphin de Drogba

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Buteur à Boulogne, le Marocain de Nancy Youssouf Hadji accède à la 2e place de notre Top 20 toujours dominé par Didier Drogba.

02/11/2009 à 16:08 TU

Football – Championnats européens

Aruna Dindane.(Photo: Reuters)

Aruna Dindane voit triple: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. L'Ivoirien Aruna Dindane a marqué trois fois pour Portsmouth contre Wigan, ses premiers buts en Premier League.

02/11/2009 à 14:02 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Splendide ciseau retourné d'Ismaël Bangoura contre Boulogne/Mer.(Photo: AFP / Frank Perry)

Ismaël Bangoura : « Un derby face à la Côte d’Ivoire »

Ismaël Bangoura s’inquiète des chances de qualification de la Guinée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. L’attaquant du Stade rennais estime que les multiples changements de sélectionneurs à la tête du Sily National ont fragilisé le groupe.

27/10/2009 à 15:55 TU

Football - Classement des buteurs africains

Drogba et Terry.(Photo: Reuters)

Didier Drogba buteur en série

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Buteur pour le 3e match consécutif en Premier League, l'Ivoirien Didier Drogba consolide sa place de leader dans notre Top 20.

26/10/2009 à 15:20 TU

Football – Championnats européens

La joie de Seydou Keita(Photo: Reuters)

Le triplé de Seydou Keita: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Le Malien Seydou Keita a signé un triplé pour le FC Barcelone contre le Real Saragosse.

01/11/2009 à 15:56 TU

Football

Le Marseillais Edouard Cissé.(Photo : AFP)

Edouard Cissé : « L’envie de jouer pour le Sénégal est là »

Edouard Cissé appartient désormais à la catégorie des joueurs marseillais passés par le Paris Saint-Germain. A quelques jours du classico OM-PSG, le milieu de terrain revient sur la rivalité entre les deux clubs et son avenir en équipe du Sénégal.

23/10/2009 à 13:25 TU

Football – Ligue européenne des champions

L'Ivoirien Salomon Kalou félicité par Frank Lampard.(Photo : Reuters)

Doublé de S. Kalou : performances des Africains

Nombreux sont les joueurs africains à participer à la phase de poules de la Ligue européenne des champions. L’Ivoirien de Chelsea, Salomon Kalou, a réussi un doublé face à l’Atletico Madrid.

22/10/2009 à 16:22 TU

Football - Classement des buteurs africains

Septième but en neuf matchs de Premier League pour Drogba.(Photo: Reuters)

Drogba de nouveau seul

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Auteur de son septième but avec Chelsea, battu à Aston Villa, Didier Drogba reprend seul la tête de notre Top 20.

19/10/2009 à 14:41 TU

Football – Championnats européens

Drogba(Photo: Reuters)

Drogba marque et perd: les buteurs africains de la semaine

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Didier Drogba a marqué de 35 m contre Aston Villa mais Chelsea a perdu 2-1 et cède la 1ère place à MU.

23/10/2009 à 19:56 TU

Football - Classement des buteurs africains

Le Sénégalais Mamadou Niang, buteur avec l'OM.(Photo : Reuters)

Mamadou Niang rejoint Didier Drogba en tête

Voici le classement des buteurs africains dans les cinq principaux championnats européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Mamadou Niang, buteur malheureux lors de la défaite de Marseille face à Monaco, rejoint Didier Drogba à la première place.

19/10/2009 à 13:44 TU