Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie / Piraterie maritime

Le problème de la piraterie maritime doit être réglé à terre

par  RFI

Article publié le 12/04/2009 Dernière mise à jour le 13/04/2009 à 14:08 TU

Le remorqueur italien Buccaneer. (Photo : Reuters)

Le remorqueur italien Buccaneer.
(Photo : Reuters)

Alors que le remorqueur italien Buccaneer, capturé par des pirates somaliens dans le Golfe d'Aden samedi, est acheminé vers la côte du Puntland, le ministre somalien des Affaires étrangères rappelle que le problème de la piraterie se situe sur la terre ferme et qu'il faudrait aider la Somalie à bâtir un Etat de droit.

Le problème se situe sur la terre ferme.et c'est à terre qu'il doit être résolu. Le chef de la diplomatie somalienne est catégorique. Les forces navales internationales qui croisent en ce moment dans les eaux au large de la somalie sont incapables de résoudre la question. Des déclarations faites par Mohamed abdullahi Omaar à l'agence de presse Reuters.

Le ministre ajoute que la communauté internationale a au moins autant besoin d'un Etat de droit en Somalie que le peuple somalien. Il suffit de noter l'impact de la piraterie sur le commerce mondial. Les pirates sévissent sur des voies maritimes très fréquentées.

La Somalie a besoin d'un Etat de droit 

Selon lui, la priorité est de rebâtir l'Etat de droit, de mettre en place des forces de sécurité en Somalie. Pour cela, la communauté internationale devrait mobiliser des ressources. Ce sera plus efficace que des patrouilles même si aujourd'hui les navires sont en mesure de surveiller des étendues d'eau de plus en plus vastes.

Le ministre s'insurge également contre le paiement de rançon aux pirates : en les rémunérant, on encourage l'activité criminelle.

Le remorqueur italien acheminé vers la côte du Puntland

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Un remorqueur italien avec 16 personnes à bord ( dix Italiens, cinq Roumains et un Croate) a été capturé samedi dans le golfe d'Aden par des pirates somaliens. Dimanche, les pirates l'acheminaient vers les côtes du village de Lasqorey, dans la région autoproclamée autonome du Puntland.

Tous les membres de l’équipage, à bord du Buccaneer le remorqueur italien, long de 75 mètres capturé dans le golfe d’Aden, seraient en bonne santé, selon le responsable de la société propriétaire Micoperi Marine Contractors, Claudio Bartolotti. « Ce sont des professionnels en mesure de garder tout leur sang-froid », a-t-il précisé pour mieux rassurer les familles inquiètes.

Au ministère des Affaires étrangères on se montre très réservé afin de favoriser une « solution positive », a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie, Franco Frattini.

Le remorqueur italien Buccaneer a été capturé samedi dans le golfe d'Aden.(Carte : RFI)

Le remorqueur italien Buccaneer a été capturé samedi dans le golfe d'Aden.
(Carte : RFI)

Le même ministère a indiqué qu’une frégate italienne, qui avait quitté le port de Taranto, dans les Pouilles (sud de l’Italie), le 2 avril, pour participer à la mission Atalanta contre la piraterie guidée par l’Union européenne, est arrivée dimanche matin dans la zone et que la marine militaire italienne est prête à suivre toutes les dispositions qu’elle recevra. 220 marins sont à bord de la frégate Maestrale qui est dotée de 2 hélicoptères d’entraînement et d’observation.