Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie/otages

Chronique d'une libération surprise

Colombie / Otages

Le président colombien Alvaro Uribe (g) félicite le chef des Forces armées de Colombie, Freddy Padilla de Leon (d) et le ministre de la Défense Juan Manuel Santos (2e d) pour la libération d'Ingrid Betancourt.(Photo : AFP)

Bogota dément le paiement d'une rançon aux FARC

Les médias colombiens ont repris avec prudence l’information de la Radio suisse romande selon laquelle les 15 otages récemment libérés, dont Ingrid Betancourt, l’auraient été suite au versement d’une rançon. Une version immédiatement démentie par Bogota.

06/07/2008 à 00:37 TU

Colombie / Otages

Images de la libération des otages par l'armée colombienne.(Photo : Reuters)

Polémiques après la libération

D'après la Radio suisse romande, le véritable scénario de l'opération qui a permis de libérer Ingrid Betancourt et 14 autres otages des FARC serait différent de la version officielle colombienne. Par ailleurs, les Colombiens jugent le départ d’Ingrid Betancourt vers Paris, «un peu précipité».

05/07/2008 à 15:31 TU

Colombie/France

Ingrid Betancourt et Bertrand Delanoë, devant l'Hôtel de Ville, le 4/7/2008.(Photo : AFP)

Journée marathon pour Ingrid Betancourt

En soirée, Ingrid Betancourt était à l'Hôtel de Ville pour assister au démontage de son portrait accroché sur la mairie de Paris. Auparavant, elle avait été accueillie par le président de la République ; puis, à l'Elysée, rencontre avec les comités de soutien.

04/07/2008 à 21:33 TU


Colombie/Otages

Les FARC ont enlevé Ingrid Betancourt en février 2002.(Photo : Wikipedia)

Après les libérations, des questions

La libération d’I. Betancourt et des autres otages a-t-elle été négociée avec les FARC? La radio publique helvétique affirme que la guérilla a touché une rançon. Ces libérations représentent néanmoins une victoire politique pour le président Uribe.

04/07/2008 à 13:30 TU

Colombie / Israël

Soldats israéliens en opération en 2006. Pour la libération des otages, la Colombie a bénéficié de l'aide d'anciens soldats et d'agents secrets israéliens.(Photo : AFP)

Des conseillers israéliens pour la libération des otages

Selon une chaine de télevision israélienne, l'armée colombienne qui a libéré Ingrid Betancourt et quatorze autres otages des FARC a pu compter sur l'aide d'anciens généraux israéliens à la retraite et des agents secrets du Mossad et du Shin Beth.

04/07/2008 à 07:54 TU


Colombie/Otages

Ingrid Betancourt (c) retrouve ses enfants, Mélanie (g) et Lorenzo (d), à Bogota, le 3 juillet 2008.(Photo : AFP)

Les retrouvailles d’Ingrid Betancourt avec sa famille

«Je ne sais pas encore ce que je vais faire dans le futur», a déclaré Ingrid Betancourt, moins de 24 heures après avoir retrouvé la liberté. A l'aéroport de Bogota, la Franco-Colombienne a retrouvé ses enfants et ses proches venus de France dans la nuit.

04/07/2008 à 03:06 TU

Colombie/Otages

Ingrid Betancourt à la descente de l'avion, à Bogota, le 2 juillet 2008.(Photo: Reuters)

Ingrid Betancourt enfin libre

L'armée colombienne a libéré mercredi la sénatrice franco-colombienne, 3 otages américains et 11 militaires colombiens qui étaient aux mains des FARC. Tous semblent en relative bonne santé. Ingrid Betancourt, rayonnante, est arrivée à Bogota où elle a applaudi l'opération dans laquelle elle voit un signe de paix pour la Colombie.

03/07/2008 à 12:54 TU


Colombie/Otages

Le président colombien Alvaro Uribe (g) félicite le chef des Forces armées de Colombie, Freddy Padilla de Leon (d) et le ministre de la Défense Juan Manuel Santos (2e d) pour la libération d'Ingrid Betancourt.(Photo : AFP)

Un magistral succès pour le président Uribe

Quinze otages -dont Ingrid Betancourt- sont libres depuis mercredi et le président colombien peut se féliciter de cette opération qui redore son blason dans un moment politique difficile pour lui. Un double succès: celui de ses troupes spéciales et celui de sa stratégie impitoyable avec la rébellion.

03/07/2008 à 12:52 TU

Colombie/Otages

Lorenzo Delloye, fils d'Ingrid Betancourt, dans les studios de RFI le vendredi 4 avril.(Photo : RFI)

Réactions de joie à travers le monde

Lorenzo Delloye, le fils d'Ingrid Betancourt, et les autres membres de sa famille, ont exprimé leur bonheur à l'annonce de la libération de la Franco-Colombienne. Et partout où on a milité pour cette libération et celle des autres otages, ces bonnes nouvelles font l'objet de remerciements.

03/07/2008 à 07:36 TU


Colombie/Otages

Le président de Colombie, Alvaro Uribe (G), et le président français, Nicolas Sarkozy.(Photo : AFP)

Sarkozy salue le succès d'Uribe

Le président français Nicolas Sarkozy a remercié mercredi soir son homologue colombien Alvaro Uribe pour la libération d'Ingrid Betancourt et a appelé les Farc à cesser « leur combat absurde », dans une déclaration à l'Elysée.

03/07/2008 à 14:39 TU


Vidéo France 24

Ingrid Betancourt à son arrivée en France (Vidéo  1 min 19 sec)

Ingrid Betancourt à son arrivée en France

« Je rêve depuis 7 ans de vivre ce moment, de respirer l’air de la France, d’être avec vous », a affirmé Ingrid Betancourt en arrivant à l’aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris.

04/07/2008

Ingrid «traitée comme un chien» en détention (Vidéo  1 min 34 sec)

Ingrid «traitée comme un chien» en détention

« Ce n’était pas un traitement pour un être humain […] Je n’aurais pas donné le traitement que j’ai reçu à un animal, peut-être même pas à une plante. […] Il n’y avait que cruauté arbitraire, méchanceté. »

04/07/2008

A écouter

Ingrid Betancourt : le changement

France 2

«Je crois que je suis profondément différente, en étant toujours la même...»

03/07/2008

Ingrid Betancourt : le traitement

France 2

«Cela a été une école très dure, mais je crois que je sors de cette école peut-être plus forte, peut-être plus humble, peut-être plus désireuse de donner le meilleur de moi-même.»

03/07/2008

Ingrid Betancourt

Remercie la France

«Je vous remercie tous de vos prières, je vous remercie du temps que vous m'avez consacré, je vous remercie des luttes que vous avez données en ma défense, la protection et l'amour que vous avez donnés à mes enfants».

03/07/2008

Ingrid Betancourt

A propos de l'opération de l'armée colombienne

« L'opération militaire de l'armée de mon pays a été une opération parfaite ».

03/07/2008

Fabrice Delloye

Ex-époux d'Ingrid Betancourt

« C'est une joie absolument immense de voir mes enfants, vivre cette merveilleuse aventure de savoir qu'il vont retrouver leur maman ».

03/07/2008

Ingrid Betancourt

« …vous tous qui avez cru que c’était possible, en luttant (…) en envoyant des messages que j’ai reçus au fin fond de la jungle et qui m’ont permis d’être vivante, spirituellement et physiquement, je suis comblée d’être avec vous ».

04/07/2008