Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Politiquement correct

Mon Oncle privé de sa pipe

par Danielle Birck

Article publié le 20/04/2009 Dernière mise à jour le 22/04/2009 à 09:39 TU

(Source : Cinémathèque française)

(Source : Cinémathèque française)

Il y avait eu la cigarette de Jean-Paul Sartre, gommée en 2005 de la couverture du catalogue de l’exposition dédiée au philosophe à la Bibliothèque nationale de France. En avril 2009, et toujours au nom de la loi de 1991 qui proscrit la publicité pour le tabac, c’est au tour de la pipe de Jacques Tati de disparaître des affiches dans le métro parisien, à l’occasion de l’exposition consacrée au cinéaste à la Cinémathèque française. Et juché sur son solex, que tient Mon Oncle en son bec ? Un moulin à vent ! Pas étonnant que le neveu  sur le porte-bagage regarde ailleurs …

(Photo : Reuters)

(Photo : Reuters)

En son temps la BNF s’était excusée, rejetant sur « un maillon indéterminé de la chaîne de conception de la campagne publicitaire » la disparition du bout de cigarette des doigts de Sartre. Cette fois, Metrobus (la régie publicitaire), persiste et signe, au nom d’une application scrupuleuse de la loi, tandis que la RATP (régie autonome des transports parisiens) mitige son discours sur l’air de « la loi c’est la loi, mais on regrette de ne pas avoir été informé… ».

Source : Warner Bros France

Source : Warner Bros France

Quant au « père » de la loi antitabac, Claude Evin,  il manifeste son exaspération devant cette dernière interprétation abusive, sinon obtue, de son texte. « Lutter pour la santé publique ce n’est pas tomber dans le ridicule », a-t-il déclaré sur les ondes de France-Info. L’actuelle ministre de la santé, Roselyne Bachelot, n’approuve pas non plus qu’on ait ôté sa pipe à Jacques Tati.

Bon,  affaire entendue pour Mon Oncle ! Mais que les intégristes de la loi anti-tabac se rassurent, un autre combat se profile à l’horizon : Coco Chanel, alias Audrey Tautou, peut-elle se permettre de fumer en toute impunité dans son lit sur les affiches du film qui sort ce mercredi dans les salles ? Pourquoi pas des ciseaux à la place ...

Dernière minute : 

Ni cigarette, ni ciseaux : l'affiche du film Coco avant Chanel représentant l'actrice en pyjama de satin blanc dans son lit, clope à la main a été bannie du métro parisien. Métrobus a encore fait du zèle - avec une belle cohérence, reconnaissons-le - et la Warner a dû se résoudre à remplacer les 1100 affiches prévues pour le métro et les autobus parisiens, par "deux affiches de complément où Audrey Tautou apparait au côté des acteurs masculins".

Cette application zélée de la loi Evin mériterait peut-être qu'on assouplisse celle-ci. C'est en tout cas ce que suggère Jean-Pierre Teyssier, le président de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité. "Quand une personne a joué un rôle culturel important, de Gainsbourg à Simenon, que le cigarette ou la pipe est un attribut inséparable de sa personnalité et que l'annonceur est sans rapport avec l'industrie du tabac, il pourrait y avoir une exception", déclarait-il ce mercredi 22 avril 2009 à l'AFP. 

Justement, une modification qui "tomberait à pic pour le film Serge Gainsbourg, vie héroïque, de Joan Sfar (...) en cours de production", souligne l'agence de presse... .

portrait

Post mortem

© Masson

Gérald Reisberg, thanatopracteur

C’est une pratique très ancienne que celle qui consiste à effectuer des soins sur le corps après la mort pour le conserver. En France, la profession a été organisée et réglementée en 1994 avec une formation et un diplôme en thanatopraxie.   

27/10/2009 à 14:11 TU

Architecture

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

Luc Weizmann, ou la dimension spirituelle

Introduire une dimension culturelle et artistique dans des ouvrages a priori techniques comme un barrage ou une station d’épuration des eaux, c’est la conception de l’architecture que s’est forgée Luc Weizmann et qu’illustre sa dernière réalisation, le nouveau barrage sur le Couesnon, dans la baie du Mont-Saint-Michel. RFI l'a rencontré.  

12/10/2009 à 14:21 TU

Design

(Photo : Romain Sellier)

La cabane de pêcheur de Kristian Gavoille

Lieu de rendez-vous des touristes ou résidents à Saint-Tropez, le quai Jean Jaurès aligne ses terrasses. Comme celle du Girelier, établissement cinquantenaire qui vient de se refaire un look.C’est dans une cabane de pêcheur que l’architecte et designer Kristian Gavoille a puisé son inspiration pour redessiner le lieu…

04/08/2009 à 15:51 TU

Gastronomie

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

François-Xavier Bogard, assiettes de couleur

Faire une cuisine « en symbiose avec le travail des jardins, en fonction du thème choisi chaque année par le Festival pour exprimer le paysage, l’art paysager contemporain », c’est le défi auquel est confronté depuis une dizaine d’années le chef du Grand Velum, le restaurant gastronomique du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, dans le centre de la France

30/06/2009 à 16:08 TU

Botaniste urbain

Patrick Blanc(Photo : DR)

Patrick Blanc, inventeur des murs végétaux

En 1994, ce passionné de la végétation tropicale réalise son premier mur végétal pérenne au Domaine de Chaumont-sur-Loire, à l’occasion du Festival international des jardins. Quinze ans plus tard, il est de retour sur les lieux avec une œuvre inédite. Entre temps l’homme aux cheveux verts a fait fleurir ses murs à Paris et un peu partout dans le monde et poursuivi ses recherches sur l’adaptation des plantes tropicales en milieu urbain. RFI l’a rencontré à Chaumont-sur-Loire, au pied du mur…

30/06/2009 à 17:03 TU

Tandem

Bruno Domeau et Philippe Pérès.(Photo : Domeau et Pérès)

Domeau & Pérès, éditeurs de mobilier contemporain

En un peu plus de dix ans Bruno Domeau et Philippe Pérès ont fait de leur société un label synonyme de qualité et de confort. Le sellier et le tapissier ont uni leurs talents et mis au service de designers leurs compétences, leur savoir-faire, leur goût du « métier » et leur insatiable curiosité. Ils créent des pièces de mobilier contemporain, notamment des sièges destinés à l’habitat, mais aussi à l’aéronautique et l’automobile. Sans oublier le cinéma : c’est à Domeau & Pérès qu’on doit « l’interprétation » de trois sièges pour la reconstitution du décor de Mon Oncle, le film de Jacques Tati.

07/05/2009 à 16:30 TU

Arts et métiers

(Photo : Caroline Lafargue/ RFI)

Christophe Le Tahitien, Compagnon menuisier

Directeur général de L’Atelier78, une entreprise de menuiserie d’art et d’agencement, Christophe Le Tahitien porte haut la couleur bleue de ses Compagnons menuisiers. Après 20 années de bonheur à l’établi, il a pris du galon et coordonne des chantiers de luxe à travers le monde, tout en transmettant les valeurs du compagnonnage : fraternité, équité et goût de l’effort pour le bien commun.

01/04/2009 à 14:09 TU

Gastronomie

Mathieu Viannay.(Photo : M. Davals)

Mathieu Viannay, ou comment faire évoluer la tradition

A 41 ans, le chef lyonnais (d’adoption) a repris le restaurant mythique de la Mère Brazier, créé en 1921 et qui a conservé pendant une trentaine d’années les trois étoiles acquises en 1933. Une véritable institution que Mathieu Viannay a entièrement rénovée et entend faire revivre entre tradition et modernité, en toute liberté mais avec rigueur.

Un pari réussi, puisque le guide Michelin vient de rendre à la Mère Brazier deux de ses trois étoiles...

09/03/2009 à 15:38 TU

Paris-Rome

(Photo : Pascal Gautrand)

Pascal Gautrand : pensionnaire «mode» de la Villa Médicis

Il est le premier « designer mode » à avoir été admis en résidence à la prestigieuse Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome. Un séjour que Pascal Gautrand souhaite mettre à profit pour poursuivre la réflexion qu’il mène depuis une dizaine d’années sur le vêtement et le système de la mode. Une réflexion qu’il met en scène avec une exposition de chemises, présentée à Rome dans une galerie d’art contemporain du 1er au 20 février 2009.

02/02/2009 à 09:22 TU