Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Innovation

Le « plan de métro qui parle », lauréat du Concours Lépine 2009

par Danielle Birck ,  avec AFP

Article publié le 11/05/2009 Dernière mise à jour le 11/05/2009 à 16:17 TU

Florence Poulet-Daumas, lauréate du Prix du Concours Lépine 2009 avec son invention, le "Easymétros".(Photo : Bertrand Langlois/ AFP)

Florence Poulet-Daumas, lauréate du Prix du Concours Lépine 2009 avec son invention, le "Easymétros".
(Photo : Bertrand Langlois/ AFP)


Véritable institution, le plus que centenaire concours Lépine, récompense chaque année une invention destinée à faciliter la vie quotidienne et viable économiquement. Pour cette cuvée 2009, c’est une femme – la deuxième en 108 ans - qui a décroché la première place, avec Easymétros,  un appareil destiné à  faciliter les trajets en métro, RER ou tramway en Ile de France.

Le "Easymétros"(Photo : Bertrand Langlois/ AFP)

Le "Easymétros"
(Photo : Bertrand Langlois/ AFP)

C’est en accompagnant un ami aveugle dans le métro, que Florence Poulet-Daumas a eu l’idée de cette invention. Il aura fallu deux ans à cette conseillère d’entreprises sur des prestations technologiques et travaillant depuis vingt ans dans la technologie vocale pour mettre au point cet appareil de la taille d’un téléphone portable. Et qui s’utilise comme tel : il suffit en effet de taper sur le clavier les noms des stations de départ et d’arrivée pour qu’une voix énonce l’itinéraire, avec le nombre de stations, les changements éventuels et la durée du trajet.

Si pour l’instant les informations en français et en anglais ne concernent que les transports  en Ile de France, le système pourra s’appliquer « dans toutes les langues et toutes les villes du monde », précise Florence Poulet-Daumas. Prévu initialement pour les aveugles et mal-voyants, le système peut aussi se révéler très utile aux touristes.

Hasard du calendrier, l’invention de ce système  coïncide avec le bicentenaire de la naissance de Louis Braille à qui l’on doit la méthode d’écriture à points en relief à destination des aveugles qui porte son nom.

                            Le Concours Lépine

Le Concours Lépine qui fête ses 108 ans cette année, a été fondé par Louis Lépine préfet de la Seine-et-Oise, également créateur du permis de conduire, du rond-point, de la réduction de vitesse en ville et du bâton lumineux de circulation. En 1901, devant la crise rencontrée par les petits fabricants de jouets français, liée à la concurrence étrangère, il décide de créer ce concours-exposition.

 

Devenu rapidement une véritable institution, le concours Lépine a consacré de nombreuses inventions faisant désormais partie du quotidien, comme la lampe électrique de poche (1903), le stylo à bille (1919), le fer à repasser à vapeur (1921), l’aspirateur électrique (1923), les verres de contact (1948) ou, plus récemment, le vélo électrique à énergie solaire (1993).

 

Le premier prix (prix du Président de la République) consiste en un vase de la Manufacture nationale de Sèvres. Mais les 500 inventions présentées à la Foire de Paris sont toutes récompensées par un prix de participation, généralement une médaille.

Pour susciter d'autres vocations parmi les femmes, les organisateurs du concours ont créé cette année "une avenue des Femmes", rassemblant les 21 inventrices parmi les 500 candidats sélectionnés. Pour Florence Poulet-Daumas, c’est "Une très bonne idée, il faut faire passer le message dans la tête des petites filles qu'elles peuvent aussi s'intéresser à la technique et oser les projets". Signalons que la lauréate 2009 a déjà quatre brevets d'inventions à son actif…

 

label france

Industrie d’art

DR

Nancy rend hommage à Louis Majorelle

Majorelle, un art de vivre moderne : à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, sa ville d’origine lui consacre une grande exposition. 170 pièces exemplaires font revivre l’œuvre et l’entreprise de cet « industriel d’art », dont la production a été diffusée dans le monde entier.

17/07/2009 à 18:42 TU

Promesse

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

Avec ce nouveau lieu, à la fois vitrine du savoir faire calaisien et espace de création contemporaine, l’ancienne « capitale mondiale » d’une dentelle aujourd’hui sinistrée espère aussi promouvoir l’image de la ville.

01/07/2009 à 18:24 TU

Tapisserie

(Photo : D. Birck / RFI)

Elégance et modernité (1908-1958), un renouveau à la française

La Galerie des Gobelins à Paris présente une sélection de pièces de mobilier garnies de tapisseries issues des manufactures nationales et réalisées dans la première moitié du XXe siècle.

12/06/2009 à 14:34 TU

Affichage

© Ministère de l'Intérieur

Nouvelles plaques d’immatriculation pour les véhicules.

Après 59 années d’existence, les plaques minéralogiques font peau neuve. avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV).

11/05/2009 à 16:22 TU

Etoiles

© Michelin

Guide Michelin : 100ème

Le fameux guide gastronomique fête sa centième édition et Eric Fréchon, le chef du Bristol sa troisième étoile

06/03/2009 à 19:09 TU

Grand public

DR

L'Université de tous les Savoirs

L’Université de tous les Savoirs, L'UTLS, a été créée en 2000 pour mettre à disposition du grand public l'état des connaissances dans tous les domaines.

08/01/2009 à 15:59 TU

Kitsch

© Henri Delage/ Collection particulière.

Les terres cuites de l’Isle-Adam

Une exposition de terres cuites au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de l’Isle-Adam offre une vision idyllique et révolue de la France au travers de l’œuvre de Joseph Le Guluche, un des artistes emblématiques de cette sculpture d'édition de la fin du XIXe siècle. 

19/08/2008 à 15:39 TU

Exposition Paris

© Citroën Communication

Quand la 2CV fait son show

Titine, la « deudeuche », la « deux-pattes »... plus qu'une voiture, la sympathique et robuste 2CV, c'était d'abord un art de vivre.  Celle qui a été fabriquée à plus de 5 millions d'exemplaires fête ses 60 ans et une exposition lui rend hommage à la Villette. Culte !

06/08/2008 à 09:32 TU

En Hausse

(Photo : Musée d'art et d'industrie de Roubaix)

Le musée de Roubaix plébiscité

Après le succès du film Bienvenue chez les Ch’tis, le Nord continue de rafler les récompenses. A Roubaix, le musée devient le premier musée de province.

18/07/2008 à 14:17 TU