Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Exposition

Hommes et animaux, un destin lié

par Caroline Lachowsky

Article publié le 12/09/2007 Dernière mise à jour le 12/09/2007 à 10:04 TU

Photo © Yang Zhenzhong - Shanghart Gallery, Shanghaï

Photo © Yang Zhenzhong - Shanghart Gallery, Shanghaï

La Grande Halle de la Villette invite à découvrir Bêtes et Hommes, une exposition où se côtoient artistes contemporains, documentaires scientifiques, et animaux vivants. L’objectif ? Illustrer l’évolution et les modifications des rapports entre l’homme et l’animal. A Paris (France), jusqu’au 20 janvier 2008.

Sous la Grande Halle de la Villette de grandes huttes abritent à la fois des  vautours, et des iguanes bien vivants, des photographies de Cartier Bresson, une sculpture géante d’Alain Séchas et des loutres d’eau dans leur bassin, des vases de la Grèce antique et des vidéos de cochons qui respirent la joie de vivre…  Car l’ambition de Vinciane Despret, commissaire de cette exposition, c'est de nous inviter à changer de regard sur le vivant et à découvrir comment les hommes et les animaux n’ont cessé de se transformer mutuellement.

Vinciane Despret

Philosophe, psychologue, éthologue et commissaire de l' exposition «Bêtes et Hommes»

« Les rapports entre l'homme et l'animal sont en train de changer. »

écouter 1 min 2 sec

12/09/2007 par Caroline Lachowsky

Photo © Matthieu Tourault - Zoo de Doué-la-Fontaine

Photo © Matthieu Tourault - Zoo de Doué-la-Fontaine

Les récentes découvertes de l’éthologie démontrent que nos amis « les bêtes » ont des compétences bien plus élaborées qu’on ne le pensait. Les animaux ont bien changé. Nous, aussi. Peut être est-ce, également, le regard que nous portons sur eux qui a changé et qui, en retour, a fait changer les animaux. Une question que l’on peut se poser à la vue de ces corbeaux et de ces corneilles exposées à la Villette : dans les pays scandinaves où ils sont appréciés, les corbeaux sont gais, curieux et malins, et ce beaucoup plus que dans nos pays européens où ils ont tendance à afficher de moindres capacités et où ils sont considérés comme des oiseaux de mauvais augure.

 

Vautours, mainates, outardes et iguanes nous interrogent, quant à eux, sur une autre question fondamentale de notre rapport à l’animal : leur rapport à la captivité. Les animaux exposés pour illustrer le propos de l’exposition sont tous nés en captivité, certains comme les vautours vont bientôt être réintroduits dans leur milieu naturel, en Bulgarie.

Pierre Gay

Directeur du zoo de Doué-la-Fontaine

« Les iguanes ont tous été récupéré dans la ville d'Angers. »

écouter 2 min 57 sec

12/09/2007 par Caroline Lachowsky

L’écologie, l’environnement et la protection de l’habitat naturel sont sans cesse présents dans cette exposition qui nous fait aussi découvrir comment, à Paris comme dans toutes les grandes villes du monde, la faune est bien plus importante qu’on ne le croit. Nous cohabitons avec les animaux, nous interagissons avec eux bien plus que nous le croyons et ce sont paradoxalement bien souvent les éleveurs qui nous le font comprendre. Des éleveurs qui savent qu’en rendant un cochon, une chèvre ou une vache heureuse, on aura tous quelque chose à y gagner.

Le dernier mot reste aux artistes omniprésents dans cette exposition, laquelle secoue toutes les idées reçues sur les petites et grosses bêtes qui entourent les non moins grosses bêtes que nous sommes. Notre destin semblant définitivement et indissolublement lié, la question qui reste donc en suspens au sortir de l’exposition Bêtes et Hommes semble bien être : « comment faire pour vivre ensemble, bêtes et hommes ? ».

Commande du Parc de la VillettePhoto © Edmond Baudouin, 2006

Commande du Parc de la Villette
Photo © Edmond Baudouin, 2006

Grande Halle de la Villette, à Paris, jusqu’au 20 janvier 2008.

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU